culturebd - La culture a son image

Notes - T11 : Un royaume magique

couverture de l'album Un royaume magique

Série : NotesTome : 11/11Éditeur : Delcourt

Scénario : BouletDessin : Boulet

Collection : Shampooing

Genres : Humour

Public : Tout public

Prix : 18.95€

ma collection
ma wishlist
série

La critique culturebd

Note culturebd 3.5

Scénario

3.5

Dessin

4.0

Onzième tome de la série Notes de Boulet, Un Royaume magique comprend les notes de blog de l’auteur d’août 2015 à décembre 2017. Ce nouvel album est, comme d’habitude, un recueil divertissant de réflexions sortant des sentiers battus.

Dans cet opus, Boulet, ou sa représentation graphique, imagine tour à tour quelle serait sa vision du monde s’il était un pigeon ou un chien. Il réfléchit ensuite aux conséquences pour l’humanité d’une croissance des individus qui se poursuivrait à l’âge adulte, comme c’est le cas pour les requins. Dans une autre note, il s’intéresse au rôle et au fonctionnement du cerveau. Puis il se penche sur le nouveau sabre laser de la Guerre des étoiles et les clichés du cinéma hollywoodien. Le lecteur suit avec curiosité le cheminement tarabiscoté du héros et ses réflexions, pleines de fantaisie, sur l’art, la vie et tout le reste.

S’il n’existe pas véritablement de fil directeur entre les notes, c’est sans doute la grande force de Boulet, d’utiliser une idée fugace pour construire une nouvelle graphique de 2 à 6 pages souvent humoristique. Malgré les années, force est de constater que l’auteur n’a rien perdu de sa spontanéité ni de sa fraîcheur. L’album se conclut par une fresque médiévale-fantastico-contemporaine inhabituellement longue d’une quarantaine de pages : Maudit Royaume, conçu initialement pour la revue Papier.

Les Notes multiplient les expériences au niveau du dessin ou de la colorisation. Si le style dominant est la fameuse ligne à petits traits en noir et blanc, Boulet n’hésite pas à faire des incursions du côté de la couleur, tente des personnages épurés ou encore davantage travaillés. Grâce aux efforts au niveau de la pagination et de l’impression, ce recueil de Notes est facile à lire en version papier, ce qui n’était pas le cas de tous les précédents...

Même si les histoires s’avèrent parfois inégales, ce volume se dévore d’une traite !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants