ZOO

Noise - T1

couverture de l'album

Série : NoiseTome : 1/3Éditeur : Ki-oon

Scénario : Tetsuya TsutsuiDessin : Tetsuya Tsutsui

Prix : 7.90€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    0.0

    Dessin

    0.0
  • Lecteurs
    note lecteurs5.0
    1 note pour 0 critique

Le synopsis de l'album

Dans un village que la dépopulation condamne à disparaître, une lueur d’espoir naît : Keita, un agriculteur du coin, a créé une nouvelle espèce de figues qui fait sensation dans tout le Japon grâce aux recommandations d’une star du web ! Avec la couverture médiatique, l’économie locale repart. Keita espère que ce renouveau permettra de rouvrir l’école, ce qui pourrait convaincre sa femme partie à la grande ville de revenir avec leur fille.

Mais la paisible bourgade voit son quotidien bouleversé par l’arrivée d’un inconnu à la mine patibulaire, Mutsuo Suzuki. Il dit vouloir travailler comme journalier, seulement son attitude bravache et ses mensonges évidents inspirent la méfiance. Les doutes de Keita se confirment quand son meilleur ami lui apprend qu’il a reconnu l’étranger : condamné il y a plusieurs années pour une affaire de harcèlement et de meurtre, c’est un criminel fraîchement sorti de prison !...

Lire le synopsis

La critique ZOO Le Mag

4 ans après son dernier projet, Tetsuya Tsutsui revient enfin, s’enfonçant encore plus intensément dans son lieu d’étude privilégié : l’âme humaine.

Il se sera fait attendre ! Tetsuya Tsutsui prend son temps pour développer comme il se doit ses projets. Après la contestation sociale ultra-violente de Prophecy puis l’angoissante réalité de la censure japonaise de Poison City, dans quoi pouvait bien se lancer l’auteur ?

Il réapparaît, toujours chez son éditeur historique Ki-oon, avec les prémices d’un polar rural en forme de réaction en chaîne. C’est en effet une cascade de conséquences qui va s’abattre durement et durablement sur les personnages pris au dépourvu de Noise.

Un petit bruit de fond...

Keita, par exemple, est un brave homme très apprécié qui s’est juré de redynamiser sa région natale. Grace à une production agricole efficace et un petit coup de pouce de la part du monde moderne, le voilà soudainement capable de réinjecter un peu de vie dans la bourgade du coin. Cela suffira-t-il pour convaincre son ex-femme de partager la garde de sa fille ? La question restera en suspens tandis qu’une menace bien plus vile qu’un simple éloignement familial fera son apparition. En effet, un ex-détenu au comportement terriblement louche apparait dans les environs, cristallisant bien vite des angoisses communautaires a priori mal venues.

… entre deux battements de ton cœur.

Pas de fantastique ni d’extrémisme cette fois-ci (du moins pas jusqu’à présent), uniquement un bourbier intime dont les personnages sont fondamentalement responsables. Pas d’explosion de gore ou de violence, seulement l’expression de l’imprévisibilité de la vie et de la difficulté de faire les bons choix. Le récit suinte l’angoisse et l’indécision. Si ses acteurs sont clairement orientés d’un côté ou de l’autre de la barrière morale, ce sont leurs dilemmes qui feront de la série un maelstrom de plus en plus intense de regrets et d’incertitude.

© Tetsuya Tsutsui / Ki-oon

On touche à nouveau à ce que l’auteur aime le plus présenter : les tumultes issus de l’humain. Après l’injustice capitaliste et les travers de la science apposés à la folie des Hommes, Tsutsui se recentre sur la responsabilité intime, un sujet qu’il désolidarise rapidement des considérations sociétales qu’il se plaît tout de même à essaimer.

Puis les ténèbres.

Toutefois extrêmement bien conçu et mis en œuvre, le récit ne s’éloigne pour l’instant jamais des codes du thriller champêtre tel qu’on pourrait le lire sur d’autres supports. Certaines pistes cryptiques et notre expérience de l’auteur devraient cependant nous permettre de flairer quelques futurs twists bienvenus. L’auteur maitrise infiniment bien son crescendo et se plait à allumer les feux de la culpabilité autant chez les acteurs de cette histoire que chez les lecteurs avant de les éteindre pour les remplacer par bien pire.

Après avoir résolument placé ses précédentes séries dans un monde moderne à l’impact immédiat et indéniable, rejaillissant immanquablement sur les conclusions de ses récits-leçons, il l’évince ici sous couvert de campagne et se tourne vers l’infinie solitude du chemin d’adulte. Jusqu’où faut-il aller pour protéger sa famille ? Quand disparaît la crainte de l’autre pour laisser transparaître la légitime méfiance ? Que faire quand tout dérape ? Autant de choix à faire dans le noir le plus complet. Car si la loi nous impose un cadre, tous les personnages ici présents vont prendre la décision de s’en écarter. Qui pourra juger de leur légitimité ?

Article publié dans le magazine Zoo n°67 Septembre - Octobre 2018


La bande annonce sur l'album

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (2)

Dans notre dernier Zoo, le numéro 67, vous y découvrez en preview les 14 premières planches. Si vous ne souhaitez pas attendre d'aller chez votre libraire chercher le zoo, découvrez le en lecture instantanée sur culturebd !

Le 18/09/2018 à 14h30

Une histoire toujours d'actualité dans tous les pays du monde, hélas. Alors quand il y a de l'espoir et du rêve qui s'installe, nous y croyons

Le 18/09/2018 à 09h16