ZOO
couverture de l'album Tiss du Bouclier

Série : Terres d'Arran : NainsTome : 5/25Éditeur : Soleil

Scénario : Nicolas JarryDessin : Nicolas Demare

Collection : Heroic fantasy

Genres : Heroic fantasy

Public : Tout public

Prix : 14.95€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs2.0
    1 note pour 0 critique

Le synopsis de l'album Tiss du Bouclier

Brahm, capitaine de l’ordre du Bouclier, perd son épouse alors qu’elle met au monde son fils. Tiss, sa fille, s’occupe de son mieux de leur foyer, mais elle échoue à protéger son petit frère d’une bande d’Ogres. L’enfant est gravement blessé, il sera un boitard pour le reste de sa vie, un infirme incapable de tenir le rang.

Tous les espoirs que Brahm avait placés en son fils sont anéantis, celui-ci ne sera jamais le grand cognar qu’il avait espéré. Malgré l’opposition de son père, Tiss décide de prendre la place de son petit frère et d’apprendre le métier des armes...


La critique ZOO sur l'album Tiss du Bouclier

Tiss veut rendre gloire et honneur à son nom et, malgré l’opposition de son père, devenir la première Naine à rejoindre l’Ordre du Bouclier. Nicolas Jarry, avec le talentueux Nicolas Demare au dessin, porte dans cette bande dessinée les belles valeurs de l’ordre guerrier nain à travers son héroïne Tiss, réussissant l’un des plus beaux tomes de la série à ce jour.

Tiss, fille du grand capitaine Brahm, a perdu sa mère à la naissance de son frère, lui-même estropié après une attaque ogre. Pour rendre à son père l’honneur de leur nom, elle s’engage dans l’Ordre du Bouclier, jusqu’alors réservé aux Nains. Sa bravoure et ses actions feront littéralement exploser les préjugés du monde nain et elle entrera dans la légende.

Nains T.5

Quoi de mieux pour casser l’aspect prévisible des histoires naines que de faire entrer une femme dans l’arène ? Nicolas Jarry reprend à son compte l’éternel combat des femmes pour se faire une place d’égale face aux hommes afin d’introduire l’ordre militaire du Bouclier. Frôlant les clichés et gardant l’intrigue de Lah’saa et ses goules dans le coin de son œil, il offre un scénario classique mais efficace.

Côté dessin, Nicolas Demare suit cette même ligne. Alternant scènes de batailles, entraînements de Nains et périples dans la nature hostile, il déroule ce scénario avec clarté et fluidité. Le découpage des cases, la gestion des couleurs selon les lignes temporelles de narration et la représentation des personnages rend la lecture agréable.

Nicolas Jarry prouve dans ce cinquième tome consacré aux Nains que les Elfes n’ont pas le monopole de la féminité. Tiss est une héroïne comme on les aime, courageuse, féroce et épique. Un exemple à suivre pour le reste de la série.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants