ZOO

Mort au Tsar - T1 : Le Gouverneur

couverture de l'album Le Gouverneur

Série : Mort au TsarTome : 1/2Éditeur : Dargaud

Scénario : Fabien NuryDessin : Thierry Robin

Genres : Historique, Polar / Thriller

Public : À partir de 12 ans

Prix : 13.99€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.5

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs3.0
    2 notes pour 0 critique

Le synopsis de l'album Le Gouverneur

Moscou, 17 septembre 1904. Sur le parvis du palais du gouverneur général de Moscou, une foule révoltée par la misère brandit bâtons, pierres et légumes pourris. Au balcon, le gouverneur Sergueï Alexandrovitch lâche son mouchoir... Geste prémédité ou mouvement involontaire ? Peu importe, c'est le signal : les soldats tirent dans la foule. Dans un contexte politique explosif, où le peuple s'organise pour lutter contre le régime autocratique, cet épisode signe l'arrêt de mort du grand-duc. Un polar historique signé Nury et Robin.


La critique ZOO sur l'album Le Gouverneur

A Moscou en 1904, l’oncle du Tsar Nicolas II, le grand-duc Alexandrovitch, a lâché son mouchoir par erreur. Il a autorisé ainsi la troupe à tirer sur la foule qui manifeste. Fabien Nury raconte le destin incroyable et désormais tracé du grand-duc dans ce premier tome de Mort au Tsar.

On ne fait pas dans la dentelle en Russie au début du siècle dernier. La Révolution pointe le bout de sa faucille. La famine déclenche une manifestation à Moscou en 1904. Le grand-duc Sergueï Alexandrovitch, gouverneur de la ville,  s’adresse au peuple de son balcon pour le calmer. Il a convenu que s’il agitait son mouchoir, les soldats devaient tirer. Une tomate le frappe au visage, il lâche son mouchoir, c’est l’hécatombe. Erreur d’appréciation des officiers.


Sans le vouloir, c’est aussi son propre arrêt de mort que vient de signer le grand-duc. Pour tous, du Tsar au gouvernement, en passant par sa femme, il ne peut être que rapidement victime d’un attentat qui vengera les victimes innocentes. Quand ? Comment ? Qui ? Un anarchiste, un révolutionnaire ? Peu importe. Pour tous, le grand-duc est un mort en sursis et pas question de fuir.  On le lui interdit. Victime désignée, il n’a plus qu’à attendre.

Le grand-duc se résignera à sa fin inéluctable. Fabien Nury décrit, avec une grande justesse de ton, les étapes surréalistes par lesquelles passent un homme tout puissant, protégé et pourtant si faible, désabusé, abandonné de tous. Nury nous plonge avec force et réalisme au coeur d’une époque méconnue, les prémices de la révolution bolchévique de 1917. Thierry Robin a bien cadré son dessin  avec une petite pointe de folie dans le trait qui colle à cette histoire hors normes.

Le deuxième tome de ce diptyque proposera la version de l’événement mais cette fois vu par l’assassin du grand-duc.


L'actualité autour de l'album Le Gouverneur

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants