culturebd - La culture a son image

Minusculette : Minusculette en automne

couverture de l'album Minusculette en automne

Série : MinusculetteÉditeur : L'école des loisirs

Scénario : KimikoDessin : Christine Davenier

Collection : Loulou & Cie

Genres : Aventure

Public : De 1 à 5 ans

Prix : 10.70€

ma collection
ma wishlist
série

La critique culturebd

Note culturebd 4.0

Scénario

3.0

Dessin

5.0

L’automne ne manque ni de couleur, ni de chaleur dans Minusculette en automne. Dans cette quatrième aventure de la petite fée, Kimiko et Christine Davenier révèlent une belle leçon d’entraide, teintée de beauté automnale.

Alors que l’automne tapisse de feuilles mortes la forêt, Minusculette décide de braver le vent. Dans sa balade, elle repère une silhouette qu’elle a du mal à identifier. Est-ce une souris ? se demande-t-elle. Non il s’agit d’un muscardin, répondant au nom de Maurice. Ce dernier est désespéré. Alors qu’il cherchait un nid avec ses frères et sa sœur pour s’abriter durant la saison, il a ramassé des feuilles et les a perdus de vue. Il n’en faut pas plus pour que Minusculette se lance à leur recherche.

Dans son enquête, la fée croise la route de Gustave le tamia. Son ami peut-il les mettre sur la bonne piste ?

L’altruisme est toujours un fort trait de caractère chez l’adorable héroïne imaginée par Kimiko. Dans l’album Minusculette en automne, l’autrice montre que l’arrivée du grand froid ne freine en aucun cas la chaleur naturelle de la petite fée. En plus de révéler de nouvelles bestioles dont la forêt est truffée, la période de l’automne permet d’affirmer l’importance des liens familiaux.

Ces beaux sentiments ne s’essoufflent pas non plus dans le dessin de Christine Davenier. Son coup de pinceau ne manque pas de douceur quand il s’agit d’illustrer la brise automnale, le tapis de champignons et de noisettes, ainsi que l’envoûtant ballet de feuilles mortes. On découvre avec plaisir les nouvelles bouilles qui élargissent la galerie de personnages tome après tome.

Minusculette en automne est un beau livre doudou, qui émerveillera les bouts de chou durant la saison !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants