culturebd - La culture a son image

Minusculette : Minusculette en hiver

couverture de l'album Minusculette en hiver

Série : MinusculetteÉditeur : L'école des loisirs

Scénario : KimikoDessin : Christine Davenier

Collection : Loulou & Cie

Genres : Aventure

Public : De 3 à 5 ans

Prix : 10.70€

ma collection
ma wishlist
série

La critique culturebd

Note culturebd 2.0

Scénario

2.0

Dessin

2.0

Minusculette, la toute petite fée volante, découvre les gelées hivernales qui transforment son jardin. Jamais à court d’idées, elle va cette fois devoir aider un nouvel ami bien contrarié par les aléas du froid. Mais cette nouvelle aventure sans grand intérêt nous laisse nous aussi de glace.

Quand Minusculette se réveille par ce froid matin d’hiver, une belle surprise l’attend dehors... Tout a gelé pendant la nuit ! Tout le monde en profite pour glisser, patiner et s’amuser. Tout le monde, sauf un petit tamia boudeur nommé Gustave. Car au pied de l’églantier, planté au beau milieu du sol gelé, était caché son garde-manger. C’est juste là qu’il avait enterré sa réserve de châtaignes et de noisettes, à laquelle il ne peut désormais plus accéder... Minusculette lui propose bien de partager ses bonnes soupes d’hiver, mais Gustave, ce sont les noisettes qu’il préfère ! Heureusement, la petite fée a une idée. Avec l’aide d’un autre ami de la forêt, Gustave va bientôt pouvoir de nouveau se régaler !

Minusculette, la mini fée inventée par Kimiko et dessinée par Christine Davenier, revient pleine d’entrain dans cet épisode frileux. L’histoire sans grande originalité ne marquera pas les mémoires, mais emmène le lecteur dans le paysage enneigé d’un jardin d’hiver. L’occasion de rencontrer, pour la première fois peut-être, un tamia et un pic-vert et de comprendre l’importance de l’entraide et de l’amitié. Les illustrations ne convainquent pas non plus, avec leur trait si libre qu’il en paraît presqu’un peu brouillon.

Reste un petit album au format pratique et léger, parfaitement de saison, à raconter bien au chaud cet hiver. Et pourquoi pas, en hommage à ses petits personnages, autour d’un bon goûter de châtaignes grillées !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants