ZOO
couverture de l'album

Série : Mermaid ProjectTome : 2/5Éditeur : Dargaud

Scénario : Léo, Corine JamarDessin : Fred Simon

Genres : Polar / Thriller, Science-Fiction

Public : À partir de 3 ans

Prix : 13.99€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    3.5

    Dessin

    2.5
  • Lecteurs
    note lecteurs3.0
    1 note pour 0 critique

Le synopsis de l'album

2e tome de Mermaid Project, une série dans laquelle Leo, Corine Jamar et Fred Simon imaginent un futur proche bouleversé par des manipulations génétiques, des changements climatiques, politiques, économiques... une fiction, bien sûr !

Deuxième épisode de Mermaid Project, une BD qui se déroule au milieu du XXIe siècle entre Paris et New York. Partie enquêter à New York sur la disparition de corps humains, l'inspectrice Romane découvre qu'une société, Algapower, se livre à des manipulations génétiques douteuses. La découverte – dans une base secrète de l'ONU – d'un dauphin auquel on a greffé des parties d'un cerveau humain la convainc qu'il faut découvrir ce qui se passe réellement dans les laboratoires d'Algapower... Pourquoi cette société s'adonne-t-elle vraiment à la recherche génétique ?

Voici le 2e volet de Mermaid Project, un fantastique polar d'anticipation sur fond de recherches génétiques !


La critique ZOO

Mermaid Project nous plonge au beau milieu d’une enquête policière dans un futur probable. Un monde où les pays émergents auraient pris le pas sur des nations occidentales décadentes, à court de ressources énergétiques. Dans ce monde-là, la société Algapower est prête à tout pour mener à bien un mystérieux projet. Cette fiction, mêlant intrigue policière et recherche génétique animale, fonctionne malgré quelques clichés et de légères incohérences.

Dans ce deuxième opus, Romane Pennac et Brahim El Malik pénètrent clandestinement au sein de la société Algapower, aidés de Delph, un dauphin génétiquement modifié. Nos deux compères tentent de faire la lumière sur les réelles activités de recherche en génétique menées par cette soi-disant société spécialisée dans la production de méthane.

Le scénario est bien rythmé et tient le lecteur en haleine. Il ouvre de nombreuses pistes intéressantes qui viennent enrichir l’intrigue. La personnalité et les états d’âme de l’héroïne sont également bien mis en avant, la rendant humaine et très attachante. Une petite touche d’humour et un jeu de séduction entre les personnages rendent enfin ce récit d’anticipation très agréable à lire.

Le dessin, de son côté, revêt un caractère un peu trop simpliste. Il donne parfois un côté trop enfantin aux divers personnages, comme s’ils sortaient de dessins animés ou de mangas. Néanmoins, les protagonistes restent suffisamment différenciables et expressifs. Les décors, quant à eux, font preuve d’imagination et illustrent parfaitement l’univers, décrit en quatrième de couverture, dans lequel souhaitent nous plonger les auteurs. Le dessin est donc avant tout efficace et au service de la narration comme le démontrent les nombreuses scènes d’action.

Cette bande dessinée est plutôt destinée à un public adolescent. Nous attendrons les développements du prochain tome afin de définitivement nous emballer pour cette histoire.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants