ZOO
couverture de l'album

Série : Men of WrathTome : 1/1Éditeur : Urban Comics

Scénario : Jason AaronDessin : Ron Garney

Collection : Indies

Genres : Comics, Polar / Thriller

Public : À partir de 12 ans

Prix : 15.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du comics

Aussi loin que l'on s'en souvienne, la lignée des Rath fut entachée par le meurtre. Ira semble pourtant s'être accommodé de la malédiction familiale en l'érigeant en véritable philosophie de vie. Tueur à gages, Ira Rath est impitoyable. Femmes, enfants ou vieillards, personne ne trouve grâce à ses yeux... pas même les membres de sa propre famille. Rien ne semble pouvoir arrêter le professionnalisme de cette machine à tuer. Rien, si ce n'est peut-être un cancer récemment déclaré...


La critique ZOO

En s’inspirant lointainement de sa famille, Jason Aaron nous parle de la malédiction sanglante d’une lignée. Tout part d’un mouton pour finir des générations plus tard dans l’œil d’un tueur à gage, œuvrant pour un clan puissant. Un jour, ses patrons lui annoncent qu’ils émettent un contrat sur la tête de son fils. Malédiction contre lien du sang, un face-à-face terrifiant.

Cet album s’ouvre sur un calme paysage de campagne, quiétude sympathique mais particulièrement éphémère. Avec une détonation, la vie d’une famille va basculer dans l’horreur et se drame les poursuivra durant des générations. Dans un récit incisif, rapide et brutal se dessine une famille où l’on entasse les cadavres comme d’autres collectionnent les timbres.

Avec cette lignée imaginée par Jason Aaron, est né un voyage au bout de la rage, jusqu’à l’abandon de toute humanité. Haletant, le lecteur découvre la noirceur des personnages, leur haine de la vie. Bien qu’horrifié par les personnages sans cœur, on se hâtera de découvrir  la fin de leur dérive. L’intrigue se refermant comme une véritable toile sur les différents protagonistes présente une certaine idée du destin et de ce qu’en font les Hommes. Cette présentation de la destinée frappe comme une balle en pleine tête. Loin d’être fataliste elle nous laisse entendre que même si les rennes ne nous appartiennent pas totalement, il y a parfois comme un espoir à saisir.

Le dessin de Ron Garney aux traits précis et nerveux est en adéquation parfaite avec le ton de l’histoire. Efficace, comme un coup d’œil, il délaisse les détails pour se focaliser sur l’action. Sanglant et percutant, il soutient parfaitement le déchainement de rage du récit.

Cette histoire de malédiction familiale laisse forcément sur les genoux.

 

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants