ZOO

Médicis - T3 : Jules - De l'or à la croix

couverture de l'album Jules - De l'or à la croix

Série : MédicisTome : 3/5Éditeur : Soleil

Dessin : Lucio LeoniColoriste : Élodie Jacquemoire

Encreur : Élodie Jacquemoire

Collection : Aventure

Genres : Historique

Public : Tout public

Prix : 15.95€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Jules - De l'or à la croix

Pierre de Médicis qui gouverne Florence, ne voit pas venir le danger que représente le moine Savonarole, visionnaire pour les uns, fou pour les autres, il tente de chasser les Médicis de Toscane. Depuis Rome, les Borgia veulent la mainmise sur l’Église mais ils ne sont pas les seuls arbitres de ce conflit... L'esprit le plus vif de ce siècle semble bien décidé à prendre part au destin de sa patrie : Nicolas Machiavel.


La critique ZOO sur l'album Jules - De l'or à la croix

Florence, 1492. Le quatrième Médicis à la tête de Florence, Pierre l’Infortuné, mérite son nom en perdant la ville aux mains du fanatique dominicain Savonarole. Dans ce troisième tome, le brillant Olivier Péru narre le chemin de croix de Julien de Médicis, de sa fuite de Florence à son sacre de pape, le tout illustré avec talent par Lucio Leoni, Emanuela Negrin et Elodie Jacquemoire.

Aveuglé par la luxure et la paresse, Pierre de Médicis, loin d’avoir hérité le génie familial, perd la ville au profit du fanatisme religieux. Julien de Médicis, armé de patience, de son cousin Jean et du génie Machiavel, patientera 18 ans pour récupérer sa ville, au prix de complots et de manipulations qui marqueront à jamais l’histoire de la Renaissance.

Orfèvre du scénario, Olivier Péru se réapproprie l’histoire la plus fascinante de la Renaissance : le règne du pape Borgia Alexandre VI jusqu’à celui de Clément VII, Jules de Médicis lui-même. Mêlant réalité historique à quelques libertés scénaristiques, il focalise son attention sur les Médicis et comment, suivant les conseils du jeune génie Machiavel, ils ont assis la puissance de leur famille, initiée par leur ancêtre Come.

Côté dessin, Lucio Leoni et Emanuela Negrin illustrent avec clarté la complexité de tous les personnages impliqués dans cette histoire. Ne perdant le lecteur à aucun moment, les cases s’enchaînent et rendent justice à la construction scénaristique précise de Péru, ne privant pas non plus le lecteur de quelques pages de bataille épiques et sanguinolentes.

A tous les lecteurs du Prince de Machiavel souhaitant illustrer ce livre par l’histoire de ses origines, cette bande dessinée est pour vous. Jamais la détermination et le froid calcul n’auront trouvé meilleure origine que chez les cousins Médicis et leur consultant de l’ombre, Nicolas Machiavel. Patience et longueur de temps font mieux que force et rage.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants