ZOO

Mattéo - T1 : Première Époque (1914-1915)

couverture de l'album Première Époque (1914-1915)

Série : MattéoTome : 1/6Éditeur : Futuropolis

Scénario : Jean-Pierre GibratDessin : Jean-Pierre Gibrat

Genres : Documentaire BD, Historique, Récit de vie

Public : À partir de 12 ans

Prix : 16.25€

Le synopsis de l'album Première Époque (1914-1915)

Près de Collioure, tout appartient aux de Brignac : « les vignes, les maisons, les gens, enfin leur travail ». Mattéo et son ami Paulin « en savaient quelque chose, ils y bossaient, et dur encore ! Le pressoir n’était pas que dans les chaix ». Quant à Juliette, l’amour de Mattéo, recueillie par les de Brignac à l’âge de trois ans, elle est considérée par « eux » comme un membre de la famille. Mattéo, qui « n’avait pas envie d’être charitable » pensait qu’elle « faisait juste partie des meubles ».

En août 1914, quand éclate la guerre, cette « saleté de chien d’aveugle qui nous tirait dans la merde et bouffait nos gosses », le destin de Mattéo bascule. Fils d’un anarchiste espagnol, disparu à jamais en mer, Mattéo, parce qu’il est étranger, échappe à la mobilisation générale.

Première contradiction : alors que son ami Paulin et les garçons de son âge partent à la...

Lire le synopsis

L'actualité autour de l'album Première Époque (1914-1915)

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (2)

note de la critique de nicholas

5.0

Avec l'annonce de la sortie du 4ème tome, je viens de me replonger dans cette série qui a mis quand même près de 10 ans a être finalisée ... pour 4tomes... c'est le seul hic de cette série, qui est, sur ce premier tome, totalement réussie tant scénaristique-ment que graphiquement. Et puis, avec cette relecture, je reprend conscience de la qualité littéraire, des bons mots, des métaphores. Bref, superbe !

Le 12/10/2017 à 16h14

note de la critique de Picsou

5.0

Si vous aimez le beau dessin à l'ancienne, mis en couleurs avec grâce, sautez à pieds joints sur cette occasion de vous consacrer plus avant à des personnages touchants et troublants. Quand la BD devient exceptionnelle et rejoint l'art de la peinture, on ne peut que s'incliner !

Le 23/11/2013 à 23h23