culturebd - La culture a son image

Marsupilami par - T2 : Des histoires courtes du Marsupilami par... 2/2

couverture de l'album Des histoires courtes du Marsupilami par... 2/2

Série : Marsupilami parTome : 2/2Éditeur : Dupuis

Scénario : Collectif d'illustrateursDessin : Collectif d'illustrateursColoriste : Collectif d'illustrateurs

Collection : Tous Publics

Genres : Aventure, Humour

Public : À partir de 3 ans

Prix : 19.00€

ma collection
ma wishlist
série

La critique culturebd

Note culturebd 4.5

Scénario

4.0

Dessin

5.0

A l’approche de l’été, il est grand temps d’envisager un vol direction Palombie en compagnie du Marsupilami. Dans le second tome d’une série hommage, dix-sept auteurs réinterprètent l’univers imaginé par Franquin en dix histoires courtes. Pour le plaisir de tout amoureux du célèbre marsupial et de celui qui voudrait le découvrir.

Après un premier tome d’histoires courtes, le roi de la forêt palombienne continue ses aventures sous la plume et le coup de crayon de dix-sept auteurs. Quand il ne brave pas les tempêtes glaciales, l’horreur de l’apocalypse ou bien la convoitise d’un savant fou, d’un mafieux et des conquistadors, le Marsupilami sauve ses amis de la forêt ou des ados en détresse. Autant d’aventures qu’il porte à merveille dans une seconde ribambelle de récits hommage.

Et comme dans le précédent volet, on prend plaisir à y rencontrer un tel foisonnement d’imagination. Eprouvé par les voyages dans le temps, les gags, les élans de tendresse ou de tristesse, c’est un Marsupilami à plusieurs visages qu’on croise grâce au talent de conteur d’Aurélien Ducoudray, Jonathan Garnier, Lylian, Vincent Zabus, Kid Toussaint, Joris Chamblain, Pau et Mathieu Vavril. Une armée d’auteurs qui contribue à faire vivre, au gré de leur style, ce marsupial qui a bercé tant de générations.

Le tout en représentant la nature et ses habitants, sans qui les aventures de la créature n’auraient pas lieu d’être. Entre le blizzard arctique de Gijé, les balades tropicales dessinées par Valérie Vernay et Goum ou bien les cérémonies tribales immortalisées par Toledano : la diversité de traits contenue dans cette œuvre collective emplit l’univers de Franquin de nouveaux décors et personnages.

A hauteur d’adulte comme d’enfant, on se plaît à plonger dans cet ouvrage éclectique, et à partir à la rencontre de ce personnage qui fascine toujours, même après plus de soixante-cinq ans d’existence.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants