ZOO

Marsupilami par - T1 : Des histoires courtes du Marsupilami par...

couverture de l'album Des histoires courtes du Marsupilami par...

Série : Marsupilami parTome : 1/2Éditeur : Dupuis

Scénario : Collectif d'illustrateursDessin : Collectif d'illustrateursColoriste : Collectif d'illustrateurs

Collection : Tous Publics

Genres : Aventure, Humour

Public : À partir de 3 ans

Prix : 19.00€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    4.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs4.5
    1 note pour 0 critique

Le synopsis de l'album Des histoires courtes du Marsupilami par...

Le Marsupilami, animal légendaire vivant au coeur de la jungle de Palombie, naît en 1952 sous la plume d'André Franquin dans une aventure de Spirou et Fantasio : "Spirou et les héritiers". Très vite, ce personnage hors du commun obtient sa propre série dessinée par Batem, avant d'être porté à l'écran dans le film "Sur la piste du Marsupilami" en 2012. Aujourd'hui, les auteurs de la nouvelle génération, rendent hommage au célèbre marsupial dans un diptyque d'histoires courtes, dont voici le premier volume.


La critique ZOO sur l'album Des histoires courtes du Marsupilami par...

D’abord inventées par Franquin, les aventures du Marsupilami ont fasciné de nombreuses générations d’auteurs. Aujourd’hui, ils sont dix-huit à lui rendre hommage dans un premier tome qui regorge d’une magnifique diversité de traits et de narration.

Après plus de soixante-cinq ans d’aventures, le plus célèbre marsupial de la bande dessinée n’a pas fini d’en voir de toutes les couleurs. Bête de foire exposée dans un zoo, gibier au centre d’un immonde concours de chasse, attraction touristique, témoin de retrouvailles entre Backalive et sa fille ou bien créature maléfique redoutée par les Hommes... Le Marsupilami endosse une variété d’histoires courtes, chacune orchestrée avec le talent et l’originalité de différents scénaristes et dessinateurs...

Qu’on soit fan de science-fiction, d’albums jeunesse ou bien de voyage, on est immédiatement charmé par ce vent éclectique qui souffle sur ces dix petits récits. Certains prolongent les rebondissements et gags propres aux premiers albums, d’autres prennent le parti audacieux de donner au Marsupilami une face plus rugueuse, facétieuse ou tendre. Mais dans ce mélange d’écritures, on décèle cette même envie de percer l’armure à la fois féroce et malicieuse de la créature, prête à tout pour protéger sa famille et sa forêt de l’avidité.

La diversité graphique contenue dans cette BD contribue d’ailleurs à magnifier cette Palombie qui a bercé de l’enfance de nombreux lecteurs. Entres les lianes démoniaques de Brice Cossu, la nature poétique composée par Renaud Collin ou bien la faune loufoque dessinée par Thomas Priou, jamais la jungle n’a regorgé autant de richesse...

Le premier volet de ce diptyque ouvre un beau florilège d’hommages au personnage imaginé par Franquin. On espère retrouver un tel foisonnement d’imagination pour le prochain et dernier volume !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants