ZOO
couverture de l'album

Série : Ma vie de RéacTome : 1/2Éditeur : Dargaud

Scénario : Morgan NavarroDessin : Morgan Navarro

Genres : Humour, Récit de vie

Public : À partir de 1 an

Prix : 17.95€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    5.0

    Dessin

    2.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album

On me traite de réac mais je ne le suis pas. Je suis lucide, c'est tout. Est-ce être réactionnaire de voir à quel point le monde court à sa perte ? N'est-ce pas normal d'être atterré par la bêtise crasse de notre époque? Une époque où les enfants commandent, où l'idiotie est cool, où le savoir est moqué, où on se demande si c'est pas machiste de tenir la porte aux dames ? Bon, je sais, parfois je m'énerve un peu trop, mais c'est plus fort que moi. Attaqué par la connerie, je réagis, c'est tout. Bon ok, je suis réac.


La critique ZOO

Morgan Navarro est un intellectuel infect que l’on peut qualifier de réactionnaire. Selon lui, la société se perd dans une époque surréaliste qu’il affirme ne plus comprendre, entre le mariage pour tous et les nouvelles technologies, en passant par les brûlantes questions d’éducation... Pour un album drôle et dérangeant !

Impudique, Morgan Navarro en va de ses commentaires moralisateurs et tacle sans vergogne le premier qui chatouille ses valeurs et ses principes. Aucun filtre ne vient adoucir son flot de pensées critiques qu’il partage librement et franchement, non sans une certaine fierté. Il aspire à démontrer le déclin de notre monde, avec des thèmes tantôt légers - le portable qu’il critique avec véhémence mais qu’il utilise démesurément - tantôt plus épineux - l’intégration dans la société française de personnes issues de l’immigration -.

Ma vie de réac

Avec ses propos acerbes, le personnage fictif du même nom que son auteur s’empêtre parfois dans ses contradictions trahissant une touchante autodérision. Sa mauvaise volonté affichée pour tout ce qui est « moderne » amuse autant qu’elle irrite et, surtout, donne à réfléchir sur de vrais sujets de société. Le ton humoristique adopté par le personnage stéréotypé atténue la gravité des saynètes, invitant le lecteur à méditer plutôt qu’à juger.

Cet album est un recueil de publications hebdomadaires parues sur le blog de Morgan Navarro. Le rythme des parutions aboutit à un travail graphique mesuré : un trait rapide pour contextualiser et une colorisation sommaire. Les compositions en six cases se font loi jusqu’au terme de l’ouvrage. La dimension rudimentaire mais efficiente du graphisme n’enlève cependant rien à l’audace de la BD.

Morgan Navarro livre le récit d’une époque torturée, traitant avec un ton piquant des sujets d’actualité. Quelques commentaires prélevés sur le blog sont restitués en fin d’ouvrage, illustrant justement toute l’ambivalence des propos. L’inspiration de débats prometteurs...

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants