ZOO

Lucky Luke - T17 : Sur la piste des Dalton

couverture de l'album Sur la piste des Dalton

Série : Lucky LukeTome : 17/81Éditeur : Dupuis

Scénario : René GoscinnyDessin : Morris/goscinny, MorrisAuteur :

Collection : Tous Publics

Genres : Aventure, Humour

Public : Tout public

Prix : 9.45€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    5.0
  • note lecteurs4.5
    2 notes pour 1 critique

Le synopsis de l'album Sur la piste des Dalton

Les Dalton s'évadent sous la bonne garde de Rantanplan (qui fait sa première apparition dans l'univers de Lucky Luke).

Premier objectif, vol de chevaux et de pistolets. Lucky Luke refuse de s'en mêler pour une fois. Mais face à l'incompétences des gardiens du pénitencier et le flair "inégalable" de Rantanplan , il n'a d'autre choix que de suivre la piste des Dalton, jonchée de vols et braquages en tous genre.


La critique ZOO sur l'album Sur la piste des Dalton

Lucky Luke est revenu... juste à temps pour repartir à la poursuite des frères Dalton que les surveillants du pénitencier peinent à garder ! Le cow-boy, agacé par cette équipe de bras cassés, se résout à les rechercher. À l’aventure pour un album drôlatique !

Les frères Dalton se sont encore fait la malle de leur pénitencier du Texas, en creusant un tunnel sous l’édifice ! L’équipe de surveillants, vraisemblablement aussi compétente et intelligente que son chien Rantanplan, n’est pas inquiète : Lucky Luke est retour, il va s’occuper de mettre la main sur les bandits. Mais le temps presse et ces derniers ont déjà commencé à semer le trouble et la terreur dans les villes alentour...

Le scénario haut en couleurs signé Goscinny met en avant, comme souvent dans les aventures de Lucky Luke, l’évasion des Dalton. Le cow-boy et son fidèle destrier Jolly Jumper n’ont pas fini de courir après les quatre énergumènes. Dans le récit humoristique, Averell le glouton, ou les shérifs froussards et lâches, entre autres, animent les planches par leurs bêtises qui marquent les événements. Rantanplan remporte la palme d’or de l’idiotie quand il agit sur la situation sans même s’en rendre compte. Heureusement, Lucky Luke est toujours présent pour rectifier le tir !

Le dessin de Morris, coloré, aux personnages typés et très expressifs, n’a pas pris une ride ! Le cow-boy et son fidèle destrier parcourent un Far West très représentatif, avec des villes comme Horse Gulch, Fightful Bend ou Sinful Gulch. Une ambiance de western qui relève systématiquement les aventures de la fine gâchette !

Sur la piste des Dalton, dix-septième tome des aventures du « poor lonesome cowboy », se concentre intelligemment sur l’escapade des quatre Dalton. Un régal !


L'actualité autour de l'album Sur la piste des Dalton

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (3)

note de la critique de L'historien

5.0

Sur la piste des Dalton est une potache des séries cinématographiques de la grande époque du western. Il nous permet de retrouver les Dalton, ennemis bêtes et jurés du héros. Pourtant, l'intérêt de cet épisode est autre. Il met en scène un personnage qui prendra par la suite une importance considérable : Ran-Tan-Plan.

Le 06/11/2016 à 14h57

Le chien le plus bête de l'Ouest voit le jour dans les pages de Spirou en 1960 au cours de l'aventure de Lucky-Luke intitulé "Sur la piste des dalton", qui sera ensuite édité en album.

Le 15/04/2015 à 22h17

avatar de nicholas

Pour être précis :-P prépublication dans les n° de Spirou :1138-1159, effectivement en 1960.

Le 13/11/2016 à 21h50