culturebd - La culture a son image

Lili Crochette et Monsieur Mouche - T3 : Sacrilège au p’tit dèj’

couverture de l'album Sacrilège au p’tit dèj’

Série : Lili Crochette et Monsieur MoucheTome : 3/3Éditeur : Editions de la Gouttière

Scénario : Joris ChamblainDessin : Olivier Supiot

Genres : Aventure, Humour

Public : De 6 à 11 ans

Prix : 10.70€

ma collection
ma wishlist

La critique culturebd

Note culturebd 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

Gare aux voleurs de pitance ! Lili Crochette et Monsieur Mouche ne sont jamais loin pour vous coller la pire des sentences ! Avec Sacrilège au p’tit déj’, Joris Chamblain et Olivier Supiot offrent une troisième aventure réussie à leur duo intrépide !

Dure matinée pour Solange, la gouvernante d’Elizabeth. La fille du gouverneur refuse d’avaler une miette de son petit déjeuner. Pour cause : le capitaine de l’Emeraude a promis de lui ramener une part de pudding anglais. Seulement, la flotte a été pillée et coulée par une horde de sirènes. Il n’en fallut pas plus pour que la fillette sorte son costume de Lili Crochette. Flanquée de son colibri Monsieur Mouche, la pirate compte bien en découdre avec cette odieuse poiscaille !

La faim est toujours prétexte à une aventure et Joris Chamblain nous le fait bien comprendre. Dans Sacrilège au p’tit dèj', le scénariste nous présente une Lili Crochette plus intrépide et vorace qu’à ses premières aventures. L’affrontement avec les sirènes ainsi que l’expédition sous-marine se prêtent bien à cette chasse au trésor, tout en soulignant la ruse de cette pirate en herbe et de son valeureux compagnon à ailes.

Un duo dont l’originalité se renforce de tome en tome sous le pinceau d’Olivier Supiot. Le trait rond et coloré du dessinateur emplit encore davantage l’univers de Lili Crochette de personnages mais aussi de décors inédits. Alors que le tome précédent nous régalait de plans magiques sur le bayou, ce troisième volet nous plonge dans les eaux énigmatiques de l’océan, entre carcasse de navires et sirènes maléfiques... De quoi repaître l’aventurier qui sommeille en tout jeune lecteur.

On conseille à ce dernier de dévorer ce dernier tome de Lili Crochette et Monsieur Mouche. Sait-on jamais, si une créature ose lui piquer son casse-dalle...

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (5)

Bonsoir,quel duo dans cette bd...vivement de la faire découvrir à mes 2 adorables petites filles,c'est un plaisir de voir leurs attitudes devant une bd....merci aux organisateurs et bonne chance à tous ...!!!

Posté le 22/06/2018 à 18h15

super petite histoire

Posté le 17/06/2018 à 09h41

bonjour, je suis certaine que çà va plaire à ma nièce

Posté le 13/06/2018 à 11h12

Bonjour,sympa pour mes 2 petites filles adorées;un grand merci aux organisateurs....!!!

Posté le 13/06/2018 à 09h43

Je pense que cet album va plaire à ma petite fille

Posté le 12/06/2018 à 07h37