ZOO

Liaisons Dangereuses - Préliminaires - T1 : L'Espoir et la Vanité

couverture de l'album L'Espoir et la Vanité

Série : Liaisons Dangereuses - PréliminairesTome : 1/3Éditeur : Glénat BD

Scénario : Stéphane BetbederDessin : Djief

Collection : Grafica

Genres : Aventure, Documentaire BD, Historique, Polar / Thriller

Public : À partir de 16 ans

Prix : 14.50€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    4.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album L'Espoir et la Vanité

1755. Sébastien est un jeune et chétif garçon, sujet à de violentes crises d’épilepsie. Toute sa famille est préoccupée par son état de santé fragile, peu compatible avec son esprit aventureux. Alors que sa mère s’en inquiète auprès de la sublime Comtesse de Senanges, celle-ci décide de le prendre sous son aile. D’une grâce et d’une intelligence redoutable, elle devient pour le jeune garçon qui ne connaissait des femmes que ses servantes, ses sœurs et sa mère, l’incarnation même de la féminité. Elle lui apprend les codes de son monde, celui d’une aristocratie impitoyable, où jeux de masques, intrigues amoureuses et secrets d’alcôves font loi. Peu à peu, leur liaison évolue. Sébastien devient plus qu’un simple protégé...

Maintes fois adapté au cinéma, Les Liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos est un roman majeur du XVIIIe siècle et probablement l’un des plus grands chefs-d’œuvre de la...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album L'Espoir et la Vanité

Le jeune Sébastien de Valmont n’est encore qu’un garçon chétif quand il rencontre celle par qui tout arrivera, la sublime Comtesse de Senanges. La collaboration du scénariste Stéphane Betbeder avec le dessinateur Djief fait du premier tome de ces liaisons dangereuses un plongeon délicieux dans les jupons étriqués et les intrigues acides de la France de la fin du XVIIIe siècle.

Jeune garçon chétif, frappé d'épilepsie et quatrième fils d’un père qui n’attend rien de lui, Sébastien de Valmont ne vit pas une enfance de rêve. Le destin en décidera pourtant autrement quand il croisera la route de la sulfureuse maîtresse de son père, l'intrigante Comtesse de Senanges.


Commandée par l’agent d’un certain John Malkovich mais laissée dans un tiroir pour un temps, Stéphane Betbeder signe enfin sa délicieuse adaptation des Liaisons Dangereuses d’après Choderlos de Laclos. Le scénariste revisite dans ces préliminaires l’enfance du héros, ou comment l’innocent Sébastien est devenu le manipulateur de jupons Valmont.

Les intrigues de Cour, les négociations de mariages arrangés et l’hypocrisie des nobles français de 1755 offrent la parfaite occasion à Djief de mettre son talent de dessinateur au service du scénario aux parfums de salon de Betbeder. Ses traits fins et son style bien marqué donnent une profondeur et un attrait magnétique à tout ce premier tome.

Il est bien difficile de s’attaquer au roman épistolaire de Choderlos de Laclos tant celui-ci a été adapté sous différentes formes, aussi bien au théâtre qu’au cinéma. Stéphane Betbeder s’y prend par le commencement, l’adolescence viciée de Sébastien, bien avant Merteuil, le tout illustré magnifiquement par Djief. Un bon préliminaire au sujet, assurément.


L'actualité autour de l'album L'Espoir et la Vanité

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants