ZOO

Les (Vraies !) Histoires de l'Art - T2 : Les (Vraies !) Histoires de l'Art Le retour

couverture de l'album Les (Vraies !) Histoires de l'Art Le retour

Série : Les (Vraies !) Histoires de l'ArtTome : 2/2Éditeur : La palette

Scénario : Sylvain CoissardDessin : Marie-Fred Dupré, Céline Guérin, Yannick Robert

Genres : Humour

Public : Tout public

Prix : 12.95€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    5.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Les (Vraies !) Histoires de l'Art Le retour

Pourquoi saint Jérôme s’éclaire-t-il à la bougie ? Que cherchent vraiment Les Glaneuses de Millet ? Napoléon aurait-il perdu quelque chose ? Après le succès du tome 1 paru en 2012, Sylvain Coissard nous offre, dans ce second tome, 23 nouveaux strips inédits ! Irrésistibles et réjouissants, les scénarios sont mis en images par 3 nouveaux artistes-illustrateurs qui leur donnent vie. Dans la même idée que le premier, l’auteur imagine ce qui s’est passé quelques minutes avant le tableau et nous propose ainsi une relecture humoristique de l’histoire de l’art.


La critique ZOO sur l'album Les (Vraies !) Histoires de l'Art Le retour

Jésus doit être sacrément maladroit pour trébucher autant avec sa croix ! À moins que des éléments type peau de banane ou savon n’aient été oubliés dans la grande histoire ? Et qui nous dit que le déjeuner sur l’herbe n’est pas la conséquence d’un strip poker endiablé ? Avouons que ce sont quand même des versions très tentantes...

Avez-vous déjà repéré dans les musées, des gens qui gloussent en regardant une œuvre ? Peut-être ont-ils lu Les (Vraies !) Histoires de l'Art et dans ce cas, ils font bien de rire. L’ouvrage nous présente plusieurs détournements d’œuvres d’art à des fins humoristiques et parvient à nous faire oublier le côté solennel des œuvres originales.

Les éditions Palette récidivent avec ce deuxième volet des (plus ou moins) véritables histoires de l’art. Ils auraient eu tort de se priver tant le résultat est bon. Pourquoi effectivement se contenter d’un portrait statique alors que des milliers de scénarios aussi loufoques que vous pouvez l’imaginer ont pu aboutir au résultat final ? Sylvain Coissard nous présente certains scénarios de sa création mais il encourage surtout le lecteur à créer les siens.

Les illustrations de ce deuxième tome ont été confiées à un trio qui a su faire preuve de subtilité pour conserver l’œuvre choisie tout en la détournant à ses dépens. Ce trait très précis amène un très joli résultat.

Ce deuxième opus allie encore une fois pédagogie et humour de qualité.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants