icône accueil culturebdicône accueil over culturebd

Suivez la communauté culturebd

culturebd - La culture a son image

Les Vieux Fourneaux - T4 : La Magicienne

couverture de l'album La Magicienne

Série : Les Vieux FourneauxTome : 4/4Éditeur : Dargaud

Scénario : Wilfrid LupanoDessin : Paul Cauuet

Genres : Humour, Récit de vie

Public : Tout public

Prix : 11.99€

Voir la bande-annonce

La critique culturebd

Note culturebd5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

De retour de la tournée du théâtre de marionnettes Le Loup en slip, Antoine découvre qu’une ZAD s’est montée dans les champs que Berthe a vendus à Garan-Servier. Bien décidé à défendre le projet d’extension de l’usine qui devait relancer l’économie, il se lance dans une aventure campagnarde pêchue et hilarante.

Dans l’usine Garan-Servier, c’est le branle-bas de combat ! Alors qu’ils étudient les plans de la nouvelle usine, voilà que l’on découvre dans leurs champs un œuf de sauterelle. Le problème ? Surnommé la magicienne dentelée, cet insecte protégé par l’Europe sera le point de départ de l’installation d'une ZAD !

Dans cette aventure, le trio de papys tient plus du duo : Mimile vit à présent dans son château écossais et ne fera donc qu’une brève mais savoureuse apparition dans le village. Toujours en lien avec l’actualité, cet épisode des Vieux Fourneaux mêle une ZAD, du piratage informatique et un scandale financier, entre autres. Wilfrid Lupano orchestre tout cela avec des personnages hauts en couleur aux dialogues imagés qui font mouche à chaque fois. A la lutte, aux gamineries des uns et des autres s’ajoute une touche à la fois comique et sensible sur le passé de Sophie. Passé qui laisse entrevoir avec jubilation un cinquième tome !

Sans fioritures inutiles, vivant et détaillé, le graphisme efficace à la lisière de la caricature de Paul Cauuet appuie à merveille le scénario. Certains personnages, comme l'ancien légionnaire Le Zébu, font rire dès leur première apparition tant la symbiose entre le dessin et le récit est totale. Un régal !

La Magicienne est un nouveau tome des Vieux Fourneaux à mettre entre toutes les mains.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants