ZOO

Les Vestiges de l'aube - T1 : Morts en série

couverture de l'album Morts en série

Série : Les Vestiges de l'aubeTome : 1/2Éditeur : Dargaud

Scénario : David S Khara, S. Khara, Serge Le TendreDessin : Frédéric PeynetColoriste : Frédéric Peynet

Genres : Fantastique, Polar / Thriller

Public : À partir de 12 ans

Prix : 13.99€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Morts en série

Avec Les Vestiges de l'aube, dont voici le tome 1, Serge Le Tendre et Frédéric Peynet nous offrent une histoire de vampires décalée, mais terriblement réaliste qui se passe à New York aujourd'hui !

Ce premier épisode des Vestiges de l'aube s'ouvre à New York, de nos jours. Barry Donnovan est un flic dévoré par le désespoir depuis les attentats du 11 Septembre, lors desquels sa femme a péri dans l'effondrement d'une des tours... Hanté par cette mort, il trouve cependant du réconfort sur Internet grâce à des discussions qu'il a, chaque soir, avec un certain Werner Von Lowinsky, aristocrate cultivé et attentif. Peu à peu, sans qu'ils se soient jamais rencontrés, une complicité entre les deux hommes se tisse, Werner semblant étrangement réceptif au drame qu'a vécu Barry. Werner a en fait lui-même connu une histoire dramatique et violente impliquant sa famille, il y a cela longtemps, très longtemps, avant qu'il ne...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album Morts en série

Meurtres en série agrémentés d’une amitié entre un vampire solitaire et un flic un peu à la dérive, voici les ingrédients du premier tome des Vestiges de l’Aube. L’enquête amorcée par cette série tirée du roman à succès de David S. Khara semble truffée de clichés mais la mise en place de l’intrigue est si maitrisée qu’elle en devient captivante.

Morts en série mèle deux histoires dans son intrigue. D’un côté, l’enquête sur un tueur en série, menée par un policier traumatisé par les attentats du 11 septembre 2001. Détruit par cette tragique journée où il a tout perdu, il ne trouve un peu de réconfort qu’en partageant sa passion pour le cinéma sur un forum.

De l’autre, la narration s’attarde sur l’amitié entre ce flic et un vampire. Né au XIXe siècle, ce noctambule vit terré en proie au manque et à la douleur. Il est partagé entre son besoin de sang et son désir de justice. Cette amitié, née sur le net, laisse la place à certains secrets…

Les deux fils de l’histoire se croisent puis se mêlent avec un rythme soutenu. L’enquête se construit indice après indice formant une toile de plus en plus dense. Les révélations autour du meurtrier en série ne prennent pas le pas sur les deux personnages principaux, qui ont une véritable épaisseur. Leurs caractères marqués rendent d’autant plus crédibles les péripéties qu’ils vivent. Quant au coup de théâtre final, il nous tiendra en haleine jusqu’au second volet de l’enquête.

L’avancée de l’action est accompagnée par des traits réalistes et un découpage mélangeant astucieusement plans d’ensemble et gros plans. La maitrise de la mise en scène graphique est particulièrement visible dans les planches sur le 11 septembre à la tension insoutenable et à l’effet dramatique bluffant.

Ce premier tome réussi devrait plaire aux lecteurs du roman originel et donner envie aux autres d’enquêter…

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants