culturebd - La culture a son image

Les Trois fantômes de Tesla - T2 : La Conjuration des humains véritables

couverture de l'album La Conjuration des humains véritables

Série : Les Trois fantômes de TeslaTome : 2/2Éditeur : Le Lombard

Scénario : Richard MarazanoDessin : Guilhem

Genres : Aventure

Public : À partir de 12 ans

Prix : 13.99€

Voir la bande-annonce
ma collection
ma wishlist
série

La critique culturebd

Note culturebd 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Pour échapper au FBI et aux sbires d’Edison qui veulent tous mettre main basse sur ses inventions, Tesla se cache dans un immeuble d’un quartier pauvre de New York. Avant d’y mourir, il confie au jeune Travis la mission de protéger son œuvre scientifique. Cette mission va entraîner l’adolescent dans une aventure incroyable dépassant régulièrement les frontières du réel. Un deuxième tome à couper le souffle !

1942, quelque part sur les îles Salomon, trois hommes parlent autour d’un feu de camp. Ce sont les rescapés d’un crash d’un B-29 de l’armée américaine. Abandonnés, ils sont pessimistes quant à leurs chances de survie jusqu’à ce qu’un bruit de moteur se fassent entendre au loin. Au lieu de secours, ils sont survolés par une immense flotte de robots volants japonais. A leurs yeux, il semble clair que l’Occident est en passe de perdre cette guerre mondiale.

Autant le premier tome ressemblait à une amorce parfois un peu longue de l’intrigue, autant cet album nous entraîne au cœur de l’intrigue sur un rythme dynamique. On y découvre le combat de Tesla pour éviter une reprise militaire de ses inventions mais aussi de nombreuses intrigues secondaires : la disparition de sans-abris ou l’avancement de la guerre… Chaque protagoniste joue sa partition sans tomber dans la caricature donnant ainsi une assise crédible à cette uchronie rétro-futuriste nous laissant sur une dernière page au suspense particulièrement marqué.

Le dessin précis de Guilhem participe pleinement au réalisme efficace du scénario de Richard Marazano. Ses illustrations donnent la pleine mesure de la guerre, notamment l’immensité de la flotte aérienne japonaise, bluffante !

La conjuration des humains véritables offre à cette trilogie autour de Tesla un air d’excellence…

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants