culturebd - La culture a son image

Les Spectaculaires - T3 : Les Spectaculaires prennent l'eau

couverture de l'album Les Spectaculaires prennent l'eau

Série : Les SpectaculairesTome : 3/3Éditeur : Rue de Sèvres

Scénario : Régis HautièreDessin : Arnaud Poitevin

Genres : Aventure

Public : De 6 à 15 ans

Prix : 14.00€

ma collection
ma wishlist
série

La critique culturebd

Note culturebd 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

Nouvel épisode réussi des Spectaculaires, une équipe de fines gâchettes orchestrée par le professeur Pipolet, un inventeur aussi fou que génial. Cette fois, ils sont missionnés pour sauver un Paris inondé dont profitent les bandits pour semer le chaos. Un scénario à multiples ressorts, un dessin plein d’humour et de vitamines.

En 1910, la Seine a décidé d’immerger Paris. Une aubaine pour les gangsters et malfrats de tous poils qui profitent du chaos pour agresser et piller la population. En particulier un homme qui se fait surnommer Le Marsouin, cambrioleur dont la réputation n’est plus à prouver. Il vide les musées, ouvre les barreaux aux détenus, signant chacun de ses actes d’un « M » et fustigeant l’incompétence du préfet Louis Lépine dans des courriers adressés à la presse. Le professeur Pipolet et son équipe de Spectaculaires sont mis à contribution…

Nouvel épisode des Spectaculaires, nouveau bon moment passé aux côtés de cette fine équipe qui n'a pas volé son nom. Le professeur Pipolet est hilarant, Pétronille toujours aussi surprenante et ses acolytes notoires ont plus d'un tour dans leur sac. Réussiront-ils à lutter contre la Seine déchaînée et à capturer ce Marsouin de malheur ? Le scénario de ce troisième tome est un joli travail de Régis Hautière, aussi à l'aise dans sa narration que dans les deux premiers tomes.

Le dessin d'Arnaud Poitevin profite ici de tout l'espace nécessaire pour imprimer ses personnages à cent à l'heure, toujours fourrés dans des situations catastrophiques. Mais la main du dessinateur ne tremble pas plus que les joyeux drilles devant les spectaculaires défis qu'ils doivent relever. Vivacité et tonicité sont au cœur du graphisme de cette bande de zozos.

Mais jusqu'où nous entraîneront les Spectaculaires ? Que va bien encore pouvoir inventer le professeur Pipolet, inventeur aussi fou qu'attachant ? Les belles aventures de ce groupe drôle et efficace n'ont pas fini de nous surprendre.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants