ZOO

Les Sciences en BD : L'Évolution de l'Homme

couverture de l'album L'Évolution de l'Homme

Série : Les Sciences en BD Éditeur : Casterman

Scénario : Jean-Baptiste de PanafieuDessin : Elizabeth Holleville

Genres : Documentaire BD

Public : De 9 à 11 ans

Prix : 14.95€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    3.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album L'Évolution de l'Homme

L’histoire de l’espèce humaine comme on ne vous l’a jamais racontée !

L’espèce humaine actuelle descend d’hominidés qui ressemblaient à des grands singes. Ils ont donné naissance à plusieurs espèces d’australopithèques et d’hommes archaïques, aujourd’hui disparus. Qui sont nos ancêtres les plus lointains ? Que savons-nous de leur mode de vie ? Comment Homo sapiens a-t-il émergé de ces lignées ? Que partageons-nous avec nos cousins néandertaliens ? L’être humain d’aujourd’hui évolue-t-il encore ?

Avec cette bande dessinée, éclairée par les toutes dernières découvertes sur nos origines, laissez-vous guider à travers les millénaires d’une histoire fascinante.


La critique ZOO sur l'album L'Évolution de l'Homme

Quel est le lien entre l’Homme et le singe ? De quel cousin hominidé nous rapprochons-nous le plus ? Comment ont-ils survécu pour façonner notre espèce qui perdure encore aujourd’hui ? Jean-Baptiste de Panafieu et Elizabeth Holleville répondent à ces questions dans L’Évolution de l’Homme, une BD qui saura captiver les scientifiques en herbe !

L’être humain se questionne sur ses origines. Certains trouvent une réponse dans la religion, l’art ou bien dans les sciences. Avec leurs outils et leur sens de l’observation, les chercheurs se sont penchés sur le lien entre l’Homme et les primates. Ils ont ainsi défini les espèces, de l’australopithèque à l’Homo sapiens, qui composent l’évolution de l’humain. Grâce à un paléoanthropologue, un adulte passionné et deux enfants curieux, nous voilà partis à la découverte de ces lignées, de leur quotidien et leur culture.

C’est un voyage de millions d’années qui s’amorce et le défi de le résumer en 60 pages est de taille pour Jean-Baptiste de Panafieu. Malgré certains passages chronologiques pointus, cet ancien professeur de sciences naturelles raconte l’évolution humaine aux quatre coins de la Terre et rend justice au travail titanesque des scientifiques pour la démontrer. Mieux que ça, le scénario évince certains discours faussés sur des espèces comme le Cro-Magnon, tout en montrant qu’aujourd’hui comme hier, les Hommes ne se différencient pas par leurs gènes, mais par les rites forgés au cours de leur existence.

Ce grand épisode de l'espèce humaine s’illustre à merveille grâce à Elizabeth Holleville. Sa ligne et ses couleurs énergiques attirent l’œil tout comme le quatuor de personnages. En leur compagnie, les scènes d’explication se font plus ludiques, et les grandes théories de l’évolution plus fascinantes pour le jeune lecteur.

Après, L'évolution, de la naissance de la Terre à nos jours, L’évolution de l’Homme est une occasion pour les plus curieux de partir à la recherche de nos ancêtres !


L'actualité autour de l'album L'Évolution de l'Homme

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants