ZOO
couverture de l'album 1980-1985 : Les années 80

Série : Les plus belles histoires de PiloteTome : 4/5Éditeur : Dargaud

Scénario : Collectif d'illustrateursDessin : Collectif d'illustrateurs

Genres : Humour

Public : Tout public

Prix : 24.95€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album 1980-1985 : Les années 80

Un nouveau volume qui rend hommage à tout un patrimoine de la bande dessinée moderne, à travers une génération d'auteurs exceptionnels.

Ce quatrième et avant-dernier recueil contient une sélection d'histoires courtes parues dans Pilote entre 1980 et 1985. Il y a de véritables trésors et un casting de rêve : Gibrat, Baru, Pierre Desproges, Cabu, Pétillon, J-C. Denis, Veyron, Solé, Cabanes, Jijé, Blanc-Dumont, Greg, Goetzinger, Christin, Baudouin, Buzzelli, F'murrr, Boucq, Mouminoux, Cailleteau, Vatine, Caza, Tronchet, Manara, Le Tendre, Ferrandez, Rodolphe, Régis Franc, Morschoine... Amusez-vous à réfléchir ! !

Découvrez l'avènement de la bande dessinée moderne dans ce quatrième volume des Histoires de Pilote.


La critique ZOO sur l'album 1980-1985 : Les années 80

Magazine crée en 1959 et publié jusqu’en 1989, Pilote compte parmi ses fondateurs, de grands noms tels que Goscinny, Uderzo, Charlier, etc. Racheté dès 1960 par les éditions Dargaud, ce magazine initialement destiné à la jeunesse, devient rapidement la référence de tous les amateurs de bande dessinée. Ce quatrième tome propose une sélection savoureuse d’histoires courtes entrecoupées par des publicités d’époque.

Ce quatrième collectif se concentre sur les années 1980 à 1985. Ce sont bien évidemment les années Mitterrand, comme l’annonce d’entrée de jeu la splendide couverture de Jean-Claude Morchoisne, mais aussi la guerre des Malouines, l’arrivée de Canal , la famine en Ethiopie.

Les plus belles histoires de Pilote T.4

En ce qui concerne Pilote, le journal rencontre déjà des difficultés financières et voit les rédacteurs en chef se succéder à un rythme effréné. Malgré cela, il ne souffre pas d’une pénurie de talents, loin de là. Les années 80 voient arriver beaucoup de jeunes auteurs prometteurs comme Baru, Boucq et bien d’autres.

Ce quatrième tome brille par sa richesse et sa diversité. Encore plus épais que les précédents, il s’appuie sur des styles et des genres multiples dont le point commun est la qualité. En noir et blanc ou en couleur, les auteurs Pilote abordent les sujets les plus divers : politique, société, rapports humains, rien ne leur échappe.

Beaucoup des auteurs de ce collectif, comme Milo Manara, Tronchet, Edika, Martin Veyron, René Pétillon, Dimitri et bien d‘autres sont aujourd’hui devenus des stars. Des grands classiques de la ligne claire, avec Greg et Achille Talon, jusqu’à des traits semi-réalistes ou stylisés, cet album représente un panel très large des tendances graphiques de l’époque.

Si les années 80 sont le chant du cygne de Pilote et constituent d’ailleurs la fin de l’âge d’or des magazines de BD, force est de constater qu’elles ont inspiré quelques-unes des plus belles planches du 9e art.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants