ZOO

Les Petits Marsus - T1 : Le Nouveau Nid des Petits Marsus

couverture de l'album Le Nouveau Nid des Petits Marsus

Série : Les Petits MarsusTome : 1/4Éditeur : Little Urban

Scénario : Benjamin ChaudDessin : Benjamin Chaud

Collection : Albums

Genres : Aventure, Humour

Public : Tout public

Prix : 13.50€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    4.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Le Nouveau Nid des Petits Marsus

Les Petits Marsus vivent paisiblement avec leurs parents. Jusqu'au jour où une terrible tempête souffle leur nid douillet. Ils doivent quitter leur jungle à la recherche d'une nouvelle maison. Ils marchent longuement avant d'arriver dans un lieu qui leur semble parfait mais les habitants ne sont pas très accueillants ... SORTIE ÉVÈNEMENT, Benjamin Chaud revisite le personnage du Marsupilami !


La critique ZOO sur l'album Le Nouveau Nid des Petits Marsus

Une violente tempête surprend les Marsupilamis et détruit leur habitat. Ils sont contraints à l'exil pour retrouver un abri et reconstruire leur vie. Mais la migration n'est pas chose facile : difficile de dénicher un endroit duquel personne ne s'est déjà emparé dans ce superbe album, rythmé et engagé !

La famille Marsupilami vit dans son beau nid en pleine forêt. Le nid mythique en bambou, en forme de C, à la cime des arbres. Mais une tempête vient bouleverser ce parfait équilibre, détruisant violemment la forêt et les habitations qu'elle abritait. Les Marsupilamis sont alors contraints à se déplacer pour trouver un nouvel endroit où s'installer.

Difficile pour la famille Marsu de s’établir quelque part : les environnements plaisants ne manquent pas mais les habitants déjà sur place ont bien largement investi les lieux. Ils voyagent alors de paysages en paysages, de forêt en désert, prêts à tous les efforts, et même à changer d'habitat naturel. Mais rien n'y fait !

Un délice ! Après sa saga avec Petit Ours, entre autres travaux fourmillants de détails chatoyants, Benjamin Chaud s'approprie les célèbres marsupiaux de Franquin. Pas question de chasseur douteux dans cet album, mais de méfiance et d'hostilité envers la famille devenue migrante. Le trait rond, doux et amusant donne corps à des planches vivantes et colorées. Un mouvement fluide et permanent, jusqu’à la dernière planche.

Le dessin dynamique et enfantin de Benjamin Chaud accompagne avec douceur le message poignant du récit : la douleur de l'émigration forcée et le manque de solidarité. Mais, pour l’auteur, il ne s'agit pas de son premier essai engagé. Il avait déjà illustré la BD Tous Super-Héros écrite par Lilian Thuram sur le thème du racisme et des discriminations. Brillant, au dessin comme au scénario, Benjamin Chaud offre avec le Nouveau nid des Petits Marsus une œuvre exquise !


L'actualité autour de l'album Le Nouveau Nid des Petits Marsus

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants