ZOO

Les nouvelles aventures de Lapinot - T1 : Un monde un peu meilleur

couverture de l'album Un monde un peu meilleur

Série : Les nouvelles aventures de LapinotTome : 1/7Éditeur : L'Association

Scénario : Lewis TrondheimDessin : Lewis Trondheim

Genres : Humour

Public : Tout public

Prix : 13.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs4.0
    1 note pour 0 critique

Le synopsis de l'album Un monde un peu meilleur

Dans un parc ensoleillé, à l’heure du déjeuner, Richard et Lapinot plaisantent à propos de la mort. Une petite minute… Lapinot ? Vous avez bien lu, Lapinot est de retour !

Né en 1992 dans Lapinot et les carottes de Patagonie et tragiquement disparu en 2004 dans La Vie comme elle vient, il reprend aujourd’hui, comme si de rien n’était, le cours de ses aventures. C’est aussi son retour à L’Association, le terrier qui l’a vu naître en 1992 avec Lapinot et les carottes de Patagonie. Premier tome des Nouvelles Aventures de Lapinot (pourvu qu’il y en ait beaucoup d’autres), nous faisons, dans Un Monde un peu meilleur, la connaissance de Gaspard, affligé de l’encombrante aptitude de voir l’émanation psychique des gens qu’il croise, nous constatons que Richard, à peine remis de ses blessures, a gardé intacte la faculté de déclencher des catastrophes, que Titi, après...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album Un monde un peu meilleur

Lapinot et Richard rencontrent un cobaye pharmaceutique qui a développé l'étrange faculté de percevoir l’aura des personnes qu’il croise, décelant ainsi les bonnes comme les mauvaises intentions de ces dernières. Des vérités bien inquiétantes se font jour au retour tant attendu du célèbre lapin. Excellent !

Lapinot et Richard sont les témoins d’un accrochage d’une voiture garée. Au lieu de passer son chemin, Richard ne peut s'empêcher de provoquer le coupable, ce qui lui vaut un passage à tabac en bonne et due forme. Le début d'un sérieux conflit... Quelques minutes plus tard, les deux compères font la rencontre de Gaspard qui perçoit l’aura des gens, décelant la malveillance comme la gentillesse. Un pouvoir incroyable dans une société où les relations humaines sont souvent mises à mal...

Treize ans après son décès dans La vie comme elle vient, le personnage mythique de Trondheim revient dans un univers tristement contemporain. Usant de thématiques actuelles comme les applications de rencontres ou encore des tensions communautaires qui génèrent une exaltation médiatique malsaine, il livre avec talent une vision déroutante d'un paraître fallacieux qui déguise la société. La BD n'en demeure pas moins poilante, par son humour frais et décalé, délicieusement puéril.

Fidèle à l'esthétique du travail de Trondheim, Lapinot met un point d'honneur à raviver le doux souvenir de ses folles aventures. Un monde un peu meilleur inaugure la série Les nouvelles aventures de Lapinot, cette fois chez L’Association dans la collection 48 CC qui, contrairement aux aspirations originelles de l'éditeur, repose sur un retour au format standard de la BD franco-belge : 48 pages cartonné couleur.

Trondheim, co-fondateur de L’Association et créateur de la collection Shampooing chez Delcourt, est fort généreux en bande dessinée. Avec beaucoup d'humour et de sobriété, ses héros rayonnent auprès des adultes conquis comme des jeunes lecteurs. Une aubaine pour cette collection en quadrichromie au lancement remarquable !


Les 7 actualités autour de l'album Un monde un peu meilleur

Toutes les actualités
Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

Ce premier tome des nouvelles aventures de Lapinot réjouira les amateurs d'albums de 48 pages cartonnées couleurs, de héros qui chaussent du 88, d'auras psychiques, d'expériences pharmaceutiques, de médias cyniques, et de rencontres sur les réseaux sociaux.
.

Le 16/02/2022 à 14h04