icône accueil culturebdicône accueil over culturebd
culturebd - La culture a son image

Les enfants du Bayou - T1 : Le Rougarou

couverture de l'album Le Rougarou

Série : Les enfants du BayouTome : 1/1Éditeur : Jungle

Scénario : Isabelle BottierDessin : Eva Roussel

Genres : Aventure

Public : De 6 à 15 ans

Prix : 9.95€

ma collection
ma wishlist

La critique culturebd

Note culturebd 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

Bienvenue dans le bayou, avec sa nature ensorcelante, ses cabanes en bois, ses crocodiles domestiques... et son « rougarou » ! Dans l’adorable premier tome des Enfants du Bayou, la scénariste Isabelle Bottier et l’illustratrice Eva Roussel posent les fondations d’une amitié soudée par la tolérance et la solidarité.

La maison de Joshua et son fils Blaise a été balayée par un ouragan. Suite à ce drame, tous deux décident de rebâtir leur vie dans le bayou. Bien qu’ils aient sympathisé avec la petite Liloye et sa mère adoptive Ovila, l’intégration est difficile, surtout avec le « rougarou » qui rôde près de chez eux. Après cette découverte, Liloye leur explique qu’il s’agit de Jimmy, un garçon qui a fui de chez ses parents pour gagner la vie sauvage. Accompagnée de sa nouvelle amie, Blaise s’est mis en tête une mission : ramener Jimmy aux siens.

Une belle histoire d’entraide se profile dès le début de ce premier tome, aussi bien par l’accueil chaleureux réservé aux sinistrés que lors de l’opération sauvetage lancée par les deux enfants. Un beau message adressé aux jeunes lecteurs, assorti d’une leçon sur le vivre ensemble. Malgré les sorts jetés par Ovila et le crocodile de compagnie, Gaby, père et fils nouent avec leur voisinage peu commun des liens forts, qui donnent lieu à des scènes attendrissantes. Là où certains verraient un discours bien-pensant, Isabelle Bottier fonde une amitié que nulle différence culturelle ou ethnique ne peut freiner.

Et quoi de mieux pour illustrer ce récit que la nature verdoyante du bayou, brillamment dépeinte par Eva Roussel. Par son trait rond et doux, la dessinatrice souligne la magie de ses paysages, ainsi que la bonhomie des personnages.

Le Rougarou a de quoi charmer le jeune public à qui se destinent ces Enfants du bayou, qui touche par son humanisme et sa fantaisie.

Pour aller plus loin

Jeu-concours Les Enfants du Bayou T.1
Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants