ZOO

Les Damnés de la Commune - T1 : À la recherche de Lavalette

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 4 critiques Presse

4.5

Le 11/12/2017

Les Damnés de la Commune prennent forme dans l’esprit de Raphael Meyssan quand il découvre qu’un certain Lavalette, Communard, a vécu dans son immeuble. Il décide de se pencher sur la vie de ce combattant en une enquête BD efficace. qui nous conduit à la rencontre du peuple de Paris dans les heures sombres des années 1870-1871.

4.0

Le 13/12/2017

Lorsque Raphael Meyssant apprend qu'un Communard du nom de Lavalette habitait 150 ans plutôt dans son immeuble, il se met en tête de découvrir et de raconter l'histoire de ce voisin en recherchant des indices dans les archives de la ville de Paris.

5.0

Le 13/12/2017

Quand l’enquête historique rencontre la bande dessinée archiviste, le résultat est bluffant.

3.5

Le 10/1/2018

Le narrateur découvre par hasard qu’une figure de la Commune de Paris, Charles Lavallette, a habité dans son immeuble de Belleville. À la bibliothèque, dans les archives de la Ville, de la police et de l’armée, il reconstitue minutieusement la vie de cet individu qui a joué un petit rôle dans l’insurrection, mais que les historiens ont oublié. À travers son héros, le bédéiste relate, jour par jour, parfois heure par heure, les événements les plus significatifs du soulèvement, particulièrement sa violente répression par les autorités. Il y a deux narrations dans cet [...]

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants