ZOO

Les Carnets de Cerise - T3 : Le Dernier des cinq trésors

couverture de l'album Le Dernier des cinq trésors

Série : Les Carnets de CeriseTome : 3/5Éditeur : Soleil

Scénario : Joris ChamblainDessin : Aurélie Neyret

Collection : Métamorphose

Genres : Polar / Thriller

Public : Tout public

Prix : 15.95€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    4.5

    Dessin

    4.5
  • Lecteurs
    note lecteurs5.0
    1 note pour 0 critique

Le synopsis de l'album Le Dernier des cinq trésors

Cerise est une petite fille âgée de onze ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commence à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement les adultes. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent au fond d'eux... Cette fois, elle s'intéresse à Sandra... Son atelier de reliure regorge d'ouvrages anciens. Mais il en est un qu'elle n'a jamais réparé. Pourquoi ? Savait-elle seulement qu'il était là ? Et quels sont ces cinq trésors lies à la vie de la jeune femme ? Cerise, Line et Erica vont suivre ensemble ce jeu de piste, cette enquête à tiroirs, pour tenter de rendre à Sandra ce qu'elle a perdu, il y a tant d'années...


La critique ZOO sur l'album Le Dernier des cinq trésors

Le Dernier des Cinq Trésors est le troisième tome de la très jolie série jeunesse Les Carnets de Cerise paru dans la collection Métamorphose. Entre carnets intimes et bande dessinée, l’histoire est merveilleuse, touchante et le dessin magnifique.

Cerise, petite fille de onze ans, vit seule avec sa maman et porte sur le monde un regard émerveillé et curieux. Cette fois-ci, elle va avec prudence mais ténacité se mêler des secrets de la jeune Sandra, relieuse mélancolique. À partir d’un vieil ouvrage oublié à relier trouvé dans l’atelier de Sandra, et aidée de ses amies Line et Erica, Cerise va peu à peu démêler les fils du passé de la relieuse.

L’histoire de Joris Chamblain est émouvante et originale. Les Carnets de Cerise sont toujours très habillement rédigés. Ils permettent ici de découvrir le métier de relieur sans jamais sembler didactique. Le lecteur suit, sans presque s’en rendre compte, le cheminement de Cerise alors qu’elle consigne ses réflexions dans son carnet pour mieux se laisser porter sur les planches pures. Ce sont l’émotion et le suspense qui l’emportent.

Peu à peu en découvrant le passé et les secrets de Sandra, les petites filles lui offrent un avenir plus serein et grandissent de pair. La poésie qui se dégage de l’album doit également énormément au dessin incroyablement fin et délicat d’Aurélie Neyret. Cette autodidacte a un trait personnel et ses personnages ne ressemblent à aucun autre. Ses couleurs sont douces et riches. Le tout prouve qu’on peut faire un très bel album avec des illustrations travaillées sans pour autant nuire au dynamisme ou à la narration.

Le Dernier des Cinq Trésors est un précieux trésor lui-même. Prévu en album jeunesse, il enrichira pourtant tout lecteur. Et pour tous ceux en manque d’idée, il ferait un très joli cadeau de Noël.


Les 3 actualités autour de l'album Le Dernier des cinq trésors

Toutes les actualités
Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants