culturebd - La culture a son image

Les Cahiers Aire Libre - T1 : Cahiers Aire Libre Volume 1

Partagez et donnez votre avis

Critiques Presse

Note moyenne : 2.8 pour 3 critiques presse

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barème de culturebd de 1 à 5 étoiles.

3 Critiques Presse

note de la critique

Le label Aire Libre fête cette année son 30e anniversaire. Parallèlement à une opération promotionnelle en librairie accompagnée d’un très beau catalogue (un collector !), les éditions Dupuis publient ce premier cahier dont la couverture est illustrée par Cosey qui signa un des tous premiers titres de la collection, Le voyage en Italie, devenu incontournable. Bien plus qu’une rétrospective, ces cahiers apportent un plus qui laisse augurer une belle longévité à Aire Libre.

note de la critique

En 1988, Dupuis lançait Aire Libre, une collection destinée à une clientèle adulte. Les albums ont la particularité d’être en couleurs, de compter un nombre de planches variable et de ne pas être prépubliés. Ironiquement, pour souligner ses 30 ans, l’éditeur propose Les cahiers Aire libre, un périodique qui ne se consacre toutefois pas à la prépublication. Dans ce premier opus, la rédaction convie une vingtaine d’auteurs à se pencher sur une question toute simple : « Pourquoi faites-vous de la bande dessinée? » Quelques-uns [...]

note de la critique

Au fil du temps, Aire Libre est devenu un véritable laboratoire qui a vu d'illustres auteurs se succéder. Au point de marquer l'histoire de la BD franco-belge. Retour sur une collection qui continue d'étonner, 30 ans après sa création.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants