ZOO

Les Buggels Noz - T1 : Le Bois des maîtres

couverture de l'album Le Bois des maîtres

Série : Les Buggels NozTome : 1/3Éditeur : Casterman

Scénario : Alan SimonDessin : Jean-Marie Michaud

Genres : Aventure, Fantastique, Heroic fantasy

Public : De 16 à 17 ans

Prix : 10.95€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    3.5

    Dessin

    3.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Le Bois des maîtres

Loufoquerie, énergie, quête initiatique et inspiration fantastique : une trilogie empreinte d’imaginaire celtique.

Depuis quelques temps, l’inquiétude est vive au pays des Buggels Noz, situé dans la forêt de Brocéliande, en Armorique. On a en effet repéré de grandes excavations creusées sous la mer et le Grand Khoonseil, composé de cinq sages, est persuadé qu’il s’agit là de l’oeuvre de leurs cousins, les Diddles Noz, qui habitent de l’autre côté du Channel, au-delà de la Cornouailles. S’agit-il de l’amorce d’un projet d’invasion ?

Pour le vérifier, deux joyeux Buggels, Kiriel et Kwill, sont envoyés en mission. Deux héros malgré eux qui devront affronter bien des périls, déjouer un vaste complot et dénouer un à un les fils de leur propre origine… Écrit par deux férus d’imaginaire celte, cette trilogie prend ses sources dans la culture bretonne et la littérature de...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album Le Bois des maîtres

Ce premier tome des Buggels Noz nous conte les aventures d'un peuple de Korrigans vivant au fin fond de la forêt de Brocéliande. Ce récit fantaisiste prend la forme d’un parcours initiatique  empreint de culture celtique et saupoudré d’humour au fort accent breton et british !

Deux Buggels Noz, maîtres Kiriel et Kwill, se voient confier une mission de la plus haute importance par leur Roy et son Grand Khoonseil. Ils sont chargés de découvrir ce que manigancent leurs cousins de Cornouailles, les Diddle Noz. Ces derniers seraient en train de creuser des galeries sous la Manche afin d'envahir l'Armorique….

Le scénario de cette quête est élaboré, captivant et bien rythmé. Il mêle astucieusement action, complot, suspense, confrontation des cultures et sorcellerie. Les nombreux clins d’œil, références et passages humoristiques, à l’image du doublage des dialogues des Diddle Noz, font de cet album un vrai régal à lire. Un petit bémol toutefois est à mettre au crédit de l’absence de sous-titrage des nombreuses expressions bretonnes et des dialogues en anglais. Cela perturbera sans nul doute la compréhension des plus jeunes lecteurs et de ceux qui n’ont pas pris breton ou anglais en deuxième langue.

Le dessin de ces aventures korriganes est très agréable. Les décors sont somptueux, les détails sont méticuleux et les personnages très variés. Les héros sont particulièrement attachants et réussis ! Malheureusement, la multiplication de vignettes trop chargées et l’utilisation de couleurs un peu trop fades portent un léger préjudice à ce premier tome.  

Malgré quelques détails à revoir, ce premier album donne envie de poursuivre l'aventure en compagnie de ces sympathiques créatures imaginaires.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants