ZOO
couverture de l'album L'Histoire drôle

Série : Les Blagues de TotoTome : 10/17Éditeur : Delcourt

Scénario : Thierry CoppéeDessin : Thierry CoppéeColoriste : Lorien

Collection : Jeunesse

Genres : Humour

Public : De 9 à 15 ans

Prix : 9.95€

  • ZOO
    note Zoo2.0

    Scénario

    1.5

    Dessin

    3.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album L'Histoire drôle

La Préhistoire, l'Antiquité, le MoyenÂge... Tout ce que Toto a bien voulu retenir de ses leçons d'Histoire est restitué dans cet album événement. Que ce soit l'apprentissage du feu avec ses petits camarades de Néandertal ou les enseignements du druide, Toto n'est jamais à court d'histoire(s) quand il s'agit de s'amuser. Sa date préférée ? 1936, les congés payés et les premiers départs en vacances !


La critique ZOO sur l'album L'Histoire drôle

Pour les 10 ans des Blagues de Toto, le petit rigolo s’offre un tour dans l’histoire, vaquant entre la préhistoire et la Seconde Guerre mondiale. De quoi renouveler son répertoire de gags et faire rire les petits.

Il n’a fallu qu’un bref passage à la bibliothèque pour que Toto s’endorme et traverse les siècles en y faisant boulette sur boulette. Grâce à cette pirouette, le contexte de ses gaffes permet de se cultiver tout en souriant, surtout si on a moins de 12 ans. L’idée du voyage dans le temps donne aux gags de Toto l’avantage non négligeable de faire œuvre de pédagogie sans en avoir l’air.

En plus des quelques anecdotes sur les périodes visitées, les plus perspicaces reconnaitront certains personnages d’Il était une fois l’Homme disséminés dans l’album. La référence parlera aux lecteurs plus âgés mais pas forcément au jeune public visé.

Si certains gags tombent à plat, le dessin tout en rondeur aide de nombreuses chutes à faire sourire. Aux différentes époques sympathiquement mises en scène se superposent des personnages aux moues rigolotes qui participent pleinement à l’humour. Transposés de toges romaines en habits révolutionnaires, les amis de Toto sont aisément reconnaissables. Leurs bouilles et le regard amusé qu’ils portent sur les bêtises de leur camarade aident la BD à rester légère malgré les grosses ficelles de certaines blagues.

Une bonne dose de rigolade pour les enfants, qui adopteront facilement ce nouveau tome des Blagues de Toto.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants