culturebd - La culture a son image

Les Aventuriers du Transvaal - T1 : L'Or de Kruger

couverture de l'album L'Or de Kruger

Série : Les Aventuriers du TransvaalTome : 1/1Éditeur : Glénat BD

Scénario : Jean-Claude BartollDessin : Bernard KölléColoriste : Vladimir Mario Davidenko

Collection : Grafica

Genres : Aventure, Historique, Polar / Thriller

Public : À partir de 12 ans

Prix : 13.90€

ma collection
ma wishlist
série

Le résumé de l'album

Fin du XIXe siècle. Pit, ex-officier de la cavalerie américaine et Ortzi, anarchiste basque, débarquent en Afrique Australe. Le vieux Paul Kruger, président en exil de la République du Transvaal en guerre contre les Anglais, leur a confié une mission : retrouver un trésor, mis à l’abri lors de l’offensive des troupes de Londres, de pas moins de 300 tonnes d’or ! En parcourant la savane africaine, ses animaux et ses dangers, leur route croisera celle de Marleen, farouche amazone boer et son commando de paysans-soldats au fin fond de la brousse. Mais aussi celle de personnages historiques, comme le jeune Winston Churchill, alors correspondant de guerre, et de dangereux criminels à leurs trousses...


Suivez les aventures d’un groupe d'aventuriers réunis par le destin, en quête d'un trésor mythique lié à la Seconde Guerre des Boers. Grands espaces, magie zouloue, attaques de trains blindés et furieuses chevauchées au sein d’un continent inconnu sont au rendez-vous de ce western sud-africain et atypique !

Anecdotes

L’Afrique, nouvelle terre de western

Extrait des Aventuriers du Transvaal

Extrait des Aventuriers du Transvaal

Le scénariste Jean-Claude Bartoll avoue avoir besoin de cet « ancrage historique parce qu’[il]a énormément appris, plus jeune, à travers les BD ». Pour sa course à l’or, il choisit le contexte de la Seconde Guerre des Boers, où il fait apparaître de nombreux personnages historiques dont le jeune Winston Churchill et Paul Kruger, président de la république du Transvaal en déroute, au grand dam de son dessinateur Bernard Kollé. Ce dernier avoue préférer imaginer des personnages pour une bande dessinée plutôt que de coller « à des portraits de personnages historiques ».

Planter son western en Afrique du Sud au début du XXe siècle permet au scénariste de transposer les codes du western sur une terre nouvelle où la guerre civile, avec la spoliation de terres et le sort réservé aux autochtones n’a rien à envier au Far West. Le tout saupoudré d’une touche de fantastique qui, comme l’affirme Jean-Claude Bartoll, « pour l’instant reste soft avant de monter un peu en puissance… »

Grande Histoire, action et paysages grandioses, toutes les cases sont cochées pour inscrire cet album dans la longue tradition des westerns sans lorgner du côté du Grand Canyon.

Avec Les Aventuriers du Transvaal, le duo Jean-Claude Bartoll et Bernard Köllé nous embarque dans un western dont l’intrigue se déroule dans les plaines d’Afrique… Lire la suite...

1 anecdote
Jeu-concours Les Aventuriers du Transvaal T.1
Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (4)

L'Afrique en BD c'est génial

Posté le 14/09/2018 à 17h33

Quel bonheur pour mes 2 petites filles adorées de découvrir une telle bd...merci aux organisateurs ...!!!

Posté le 12/09/2018 à 18h37

Une page d'histoire méconnue que la BD me permet de découvrir

Posté le 10/09/2018 à 14h31

la guerre des Boers mise en avant en cette année 2018 ... à lire également la très belle fiction historique Churchill et moi.

Posté le 01/09/2018 à 14h28