culturebd - La culture a son image

Les Aventuriers du Transvaal - T1 : L'Or de Kruger

Partagez et donnez votre avis

Critiques Presse

Note moyenne : 2.8 pour 3 critiques presse

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barème de culturebd de 1 à 5 étoiles.

3 Critiques Presse

note de la critique

Les Aventuriers du Transvaal, le trésor perdu

Un trésor, la seconde guerre des Boers qui permettra aux Anglais non seulement de mettre la main sur deux républiques boers indépendantes mais aussi sur l’or du pays, des héros de sac et de corde, des personnages historiques comme Churchill ou le président Kruger, Jean-Claude Bartoll après Lady Di and me repart sur d’autres traces mais plus anciennes, à la fin du XIXe siècle. Un western boer qui a un petit air du Leone, Il était une fois la Révolution mais à l’africaine. Le dessin de Bernard Köllé qui a déjà travaillé avec Bartoll est assez classique et louche [...]

note de la critique

Exilé en France pour avoir fui le joug britannique exercé en Afrique australe, Paul Kruger est un président aux pouvoirs affaiblis. Loin d'être pour autant résigné, il décide de s'attacher les services de deux mercenaires afin d'empêcher l'oppresseur de mettre la main sur un trésor colossal dissimulé quelque part en République du Transvaal. Il s'agit de Ross, un ancien officier de la cavalerie américaine et Ortzi, un Basque révolutionnaire. En plus de se faufiler dans les lignes ennemies pour mener à bien leur mission, les aventuriers devront [...]

note de la critique

Recherche d'un trésor, fièvre de l'or, sur fond de basse politique anglaise en Afrique du Sud, forment la trame de ce quasi western. Il manque un peu de souffle et d'ampleur graphique à cette histoire pourtant instructive et agréable.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (4)

L'Afrique en BD c'est génial

Posté le 14/09/2018 à 17h33

Quel bonheur pour mes 2 petites filles adorées de découvrir une telle bd...merci aux organisateurs ...!!!

Posté le 12/09/2018 à 18h37

Une page d'histoire méconnue que la BD me permet de découvrir

Posté le 10/09/2018 à 14h31

la guerre des Boers mise en avant en cette année 2018 ... à lire également la très belle fiction historique Churchill et moi.

Posté le 01/09/2018 à 14h28