ZOO

Les Aventures d'Ulysse - T2 : Le Retour à Ithaque

couverture de l'album Le Retour à Ithaque

Série : Les Aventures d'UlysseTome : 2/2Éditeur : Casterman

Scénario : Béatrice BottetDessin : Emilie Harel

Genres : Documentaire BD

Public : De 9 à 15 ans

Prix : 12.50€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Le Retour à Ithaque

Inspirée par le succès de L'Histoire de France en BD, une nouvelle collection de documentaires historiques se développe, avec un mode de traitement également axé sur la bande dessinée : La Mythologie en BD. Prioritairement tournée vers les élèves de la fin du cycle primaire (8-10 ans), la collection traite des grands récits de la mythologie, en 48 pages dont 36 planches de bande dessinée, complétées par un dossier documentaire intégrant des éléments à la fois ludiques et informatifs.

Inaugurée avec Les Aventures d'Ulysse, sous la forme d'un premier épisode intitulé Le Départ de Troie, la collection se poursuit donc avec Le Retour à Ithaque, second volet de ce classique des classiques qu'est l'Odyssée. Comme le précédent, il intègre en six chapitres les épisodes fameux de l'Odyssée tels que les boeufs d'Hélios, la rencontre de la nymphe Calypso ou celle de...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album Le Retour à Ithaque

Le second volet de l’Odyssée est aussi réussi que le premier. Cet album court, terminé par un dossier explicatif, est un support idéal pour faire entrer les 8-10 ans dans la mythologie grecque. Vulgarisée, l’Odyssée n’en est que plus agréable à revisiter. Le dessin, fin, très coloré et expressif, contribue beaucoup à l’aboutissement de l’album.

Dans le premier volume très convaincant et plein d’aventures de cette adaptation en bande dessinée du retour d’Ulysse, on quittait cette force grecque de la nature après la guerre de Troie. Exilé, Ulysse cherche à rejoindre son royaume sur l’île d’Ithaque. Mais sans compter la colère et la rancune des dieux Zeus et Poséidon, qui s’acharnent sur le valeureux héros.

© Textes de Béatrice Bottet et illustrations de Emilie Harel - Casterman 2015

Naufragé sur une île, Ulysse goûte aux charmes et à l’amour de la nymphe Calypso. Très éprise de lui, elle s’engage à le rendre immortel et à couler des jours heureux à ses côtés s’il décide de rester avec elle. Mais l’amour d’Ulysse pour son épouse Pénélope, leur fils unique Télémaque et la volonté de se venger et reconquérir son royaume sont plus forts que tout. Après sept ans auprès de Calypso, Ulysse repart...

Graphiquement, ce second volet tient toutes ses promesses. Le trait est plaisant, la mer à l’image des représentations de la mythologie grecque, avec son écume matérialisée par de délicates courbes dignes du grand artiste japonais Hokusai. Ce dessin plein de fraîcheur en apporte dans cette vieille histoire revisitée, destinée aux plus jeunes. Un sacré support pédagogique en plus d’être un très bon album.

Il n’y a pas que les écoliers qui vont se régaler à la lecture de cette suite. Les plus grands aussi. Férus de mythologie y trouveront une autre manière, moins classique, de présenter le récit, l’humour en prime. Et ceux qui découvrent l’Odyssée bénéficieront d’un support de choix qui vulgarise cette épopée sans la dénaturer.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants