culturebd - La culture a son image

Le Sixième Dalaï-Lama - T2

couverture de l'album

Série : Le Sixième Dalaï-LamaTome : 2/2Éditeur : Fei

Scénario : Bai bai (blancblanc)Dessin : Chao Fan (Riz sauté)

Genres : Historique

Public : À partir de 9 ans

Prix : 19.00€

ma collection
ma wishlist

La critique culturebd

Note culturebd 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

Incarnation du sixième dalaï-lama, le jeune Lobsang Rinchen est séparé de ses amis et de famille pour accomplir son incroyable destinée. Dans la continuité du premier tome, le deuxième volume du Sixième Dalaï-Lama conserve sa beauté visuelle et la puissance de son récit.

Désigné par le régent du Tibet comme l’incarnation du chef spirituel suprême, le jeune Lobsang répond désormais au nom sacré de Tsangyang Gyatso et se prépare à son apprentissage. Formé par son précepteur Zopa Ryalpo, il apprend à s’adapter à la vie recluse et méditative de sa condition. Son amie Makye Ame supporte mal cette rupture et tente tout pour pouvoir l’approcher. Mais la nouvelle de l’arrivée du jeune homme déplaît à une fratrie de guerriers mongols et à leur père qui veulent à tout prix prendre le pouvoir.

Entre intrigues politiques, réflexions philosophiques et histoires d’amitié, le scénario foisonne d’éléments nouveaux qui rythment efficacement l’ensemble du récit. Touchants d’authenticité, les personnages tentent d’accepter l’impensable et s’adaptent comme ils peuvent à la tournure de la situation. L’alternance entre les manigances politiques et le parcours individuel du garçon donne de surcroît beaucoup de profondeur à l’histoire.

Les couleurs flamboyantes et la douceur du dessin éblouissent à nouveau, épousant le texte à merveille. L’aura de lumière autour de Lobsang et de ses amis est magnifiée par la disposition et la taille de certaines illustrations qui appuient la beauté des détails et des paysages. Les contrastes saisissants subliment les visages et semblent arrêter le temps de lecture pour inciter à la contemplation et à l’observation.

Cette histoire pleine de vie et d’originalité se parcourt en famille pour y découvrir de tome en tome un talent indéniable, au dessin comme au scénario !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants