ZOO

Lancaster - T1 : Les Portes de l'Arctique

couverture de l'album Les Portes de l'Arctique

Série : LancasterTome : 1/2Éditeur : Glénat BD

Scénario : Christophe BecDessin : Jean-Jacques Dzialowski

Collection : Grafica

Genres : Aventure, Fantastique, Polar / Thriller

Public : À partir de 12 ans

Prix : 13.90€

  • ZOO
    note Zoo2.5

    Scénario

    2.5

    Dessin

    2.5
  • note lecteurs3.0
    1 note pour 1 critique

Le synopsis de l'album Les Portes de l'Arctique

Jim Lancaster, lord anglais anobli par la reine suite à ses exploits dans la marine durant la Seconde Guerre mondiale, est envoyé sur la base polaire d’Hyperborée. Là-bas, une mission menée par un scientifique de renommée mondiale, Graham C. Clarke, aurait retrouvé les vestiges d’une antique civilisation disparue ! Mais Jim va très vite se rendre compte que cette découverte semble également intéresser un ancien ennemi de la Couronne… Clarke ne lui aurait pas tout dit ?

Action, aventure et mystère sont au rendez-vous dans cette nouvelle série palpitante. Avec Lancaster, Christophe Bec lance un nouveau héros, à mi-chemin entre James Bond et Bob Morane.


La critique ZOO sur l'album Les Portes de l'Arctique

Jim Lancaster, Lord anglais, rejoint son ami Graham C. Clarke sur la base polaire d’Hyperborée. Ce dernier a monté une expédition scientifique aux moyens colossaux pour percer le mystère d’une découverte qui pourrait contredire tout ce que la science a établi sur nos origines. Jim va vite se rendre compte qu’ils ne sont pas les seuls à poursuivre ce but... au cours de ce récit quelque peu désuet.

Bec a choisi de nous entrainer dans une aventure d’espionnage digne des classiques des années 50-60. Nous sommes en pleine aventure aux côtés de James Bond ou Lefranc… des héros droits dans leurs bottes, infaillibles, presque inhumains de perfection et de testostérone.

L’intrigue, elle, démarre lentement. Christophe Bec, comme à son habitude, avance doucement pour nous immerger peu à peu et nous rendre prisonniers de son histoire. Seulement, le problème, c'est que, dans cet album, les ficelles sont un peu grosses. Les accélérations se font par à-coups et semblent quelque fois tombées du ciel, ce qui nous donne du mal à nous laisser embarquer.

Le dessin de Jean-Jacques Dzialowski renforce cette ambiance désuète. Nous voici pris dans un vrai retour vers le passé. Les traits, dans bien des cases, sont juste approximatifs, et donnent l'impression d’être bâclés pour boucler dans les temps. Heureusement son talent a pu s’exprimer sur la couverture, dans les jeux de lumière et les couleurs des différentes planches.

A la fin de la lecture, nous avons la désagréable impression que l’album est passé à côté de lui-même et du talent des auteurs. Finalement, trop d’hommage tue presque l’hommage.


L'actualité autour de l'album Les Portes de l'Arctique

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de mydear

3.0

Une expédition scientifique composée de diverses sommités qui s'aventure dans le Grand Nord, à la recherche d'une civilisation évoluée très ancienne, dont les Nazis avaient retrouvés un specimen congelé pendant la seconde guerre mondiale. Agréable...

Le 08/11/2013 à 23h09