ZOO

La Vallée - T1 : Méli-Meylaud dans la Vallée

couverture de l'album Méli-Meylaud dans la Vallée

Série : La ValléeTome : 1/1Éditeur : Dupuis

Scénario : Pascal ForneriDessin : Martin TrystramColoriste : Véronique Dorey

Collection : Auteurs

Genres : Fantastique, Humour, Polar / Thriller

Public : À partir de 12 ans

Prix : 12.00€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    3.5

    Dessin

    3.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Méli-Meylaud dans la Vallée

Un facteur mort de frousse et retrouvé, mobylette comprise, au sommet d'un arbre ? Un plombier qui s'écrase du haut d'un rez-de-chaussée ? Autant de crimes de dingue qui agitent la Vallée. Edwin vient d'arriver dans cet asile de fous, à ciel ouvert, créé par le docteur Meylaud. Encouragé par la très séduisante et très extravagante Valeria, Edwin va mener une folle enquête.

Entre les délires des Monty Python et les gags de Tex Avery, La Vallée déploie un univers digne des meilleures séries TV, comme un épisode de "How I met your mother" à la sauce Cluedo.

Martin Trystram, jeune dessinateur ayant fait ses armes dans l'animation (Moi, moche et méchant), a vu son premier album, Pacifique, salué par la critique et les libraires. Son graphisme sensible évoque Forest, sa mise en page cartoonesque a l'inventivité d'un Moebius. Ruby, une des meilleures coloristes actuelles (elle travaille avec Pedrosa,...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album Méli-Meylaud dans la Vallée

Imaginez un lieu peuplé de doux-dingues, où la normalité n’existe pas. Vous voulez vivre en costume de pirate ? Compter des cailloux toute la journée ? Vous aimez l’absurde, l’humour et le suspense ? Alors la Vallée est faite pour vous !

Créé par les Etablissements Généraux pour accueillir les marginaux de tout poil, cet ersatz d’asile libre est l’oeuvre du Docteur Meylaud. Tout le monde y vit en harmonie, fou et heureux... Jusqu’au jour où des crimes inexpliqués se produisent, bouleversant la sérénité de la communauté et menaçant l’existence même de la Vallée.

Edwin, un jeune homme à l’esprit rationnel bien aiguisé, est parachuté là sans savoir pourquoi. Il décide de mener l’enquête pour les beaux yeux de Valéria, la fille de Meylaud. Et ce qu’il va découvrir, en plus des clés du mystère, c’est que la normalité n’est pas la panacée...

Les auteurs profitent d’un scénario qui s’y prête pour créer des situations et des dialogues ubuesques. Ce moment de lecture divertissant est agrémenté d’une galerie de personnages aussi savoureux que leurs pathologies. On croise notamment l’hommémotion qui déverse son trop-plein à la poubelle ou un plombier qui a des fuites au cerveau...

Sans oublier la flamboyante Valéria et le timide Edwin qui apprend à s’affirmer hors des règles de notre société. Des antihéros qu’on a hâte de retrouver dans un prochain tome, au milieu de l’ambiance bouillonnante de la Vallée. Cette atmosphère est créée par un trait alerte et dynamique et des couleurs vives.

On passerait bien quelques vacances dans ce lieu particulier... Histoire de respirer une grande bouffée de folie et de poésie !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (2)

Héhé, c'est que nous avons des (bons) goûts en commun ! :)

Le 04/05/2014 à 20h42

Hello Ramona ! Merci pour votre jolie critique, ça donne envie de créer de nouvelles aventures ! Et vous avez le pseudo d'une de mes BD favorites !

Le 26/04/2014 à 16h21