culturebd - La culture a son image

La Petite Bédéthèque des savoirs - T24 : Crédulité et rumeurs. Faire face aux théories du complot et aux fake news.

Partagez et donnez votre avis

Critiques Presse

Note moyenne : 4.0 pour 3 critiques presse

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barème de culturebd de 1 à 5 étoiles.

3 Critiques Presse

note de la critique

Que répondre à un adolescent affirmant que les Illuminati et les médias contrôlent la société ? Comment démanteler le vrai du faux dans la déferlante d’informations à laquelle nous sommes confrontés ? Sociologue devant l’éternelle université Paris Diderot, Gérald Bronner déploie des trésors de théorie de la communication pour abattre les rumeurs. La théorie scénaristique demeure ici plus forte que la pratique graphique de Jean-Paul Krassinsky pour ce tome.

note de la critique

En une époque où il est de plus en plus difficile de distinguer le vrai du faux et où les jeunes gens ont tendance à plus croire aveuglément ce qu'ils lisent sur internet sans même tenter de se confronter à un écrit dans une bibliothèque quand c'est possible, cet album est très précieux. Le trait acéré et le côté sarcastique de Jean-Paul Krassinski convient à merveille pour illustrer les questions que se pose l'adolescent Achille. Gérald Bronner a su mettre dans la bouche de ce jeune homme un certain nombre de doutes communs à sa génération et donner des clés [...]

note de la critique

Et si notre cerveau jouait un rôle déterminant dans la propagation des rumeurs et autres théories du complot ? Un volume bourré d'exemples stimulants et habilement mis en scène, qui réussit à maintenir notre attention.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants