ZOO

La Petite Bédéthèque des savoirs - T23 : Naissance de la Bible. Comment elle a été écrite.

couverture de l'album Naissance de la Bible. Comment elle a été écrite.

Série : La Petite Bédéthèque des savoirsTome : 23/29Éditeur : Le Lombard

Scénario : Thomas RömerDessin : Léonie Bischoff

Genres : Documentaire BD

Public : À partir de 12 ans

Prix : 10.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Naissance de la Bible. Comment elle a été écrite.

La Bible n'est pas tombée du ciel et n'a pas été écrite par un seul et même rédacteur. Les différents livres qui la composent, tels que la Genèse ou l'Exode, sont le fruit d'assemblages de textes qui réinterprètent des mythes issus d'autres civilisations et qui, pour certains, ont plus de sept siècles d'écart. Grâce à une approche ludique et à la portée de tous, le grand bibliste Thomas Römer nous explique pourquoi toute lecture littérale de la Bible est en réalité impossible.


La critique ZOO sur l'album Naissance de la Bible. Comment elle a été écrite.

L’extrémisme religieux et les guerres de croyance sont autant d’actualité aujourd’hui qu’à l’époque des croisades. En ces temps de fausses informations et de conclusions trop rapidement tirées, l’émérite Thomas Römer, philologue et spécialiste de la Bible, nous fait décélérer. Accompagné de la talentueuse Léonie Bischoff au dessin, il nous fait revenir aux origines de cet ouvrage pour nous en donner finement des clés de compréhension.

Que savons-nous vraiment des origines de la Bible ? Pourquoi le fruit défendu est-il une pomme ? Qui a écrit cet ouvrage et quand ? Pourquoi certains passages se contredisent-ils ? Toutes les questions à se poser sur la Bible, son origine et l’impossibilité de sa lecture littérale sont soulevées dans ce récit riche et pourtant vulgarisé.


Spécialiste de la question religieuse et enseignant à l’Université de Lausanne, Thomas Römer a écrit de nombreux récits sur Dieu. De son invention par l’Homme, jusqu’à la constitution d’un patchwork de textes issus de nombreuses cultures et traditions, il nous raconte les origines de la Bible. Dans un effort de vulgarisation et un souci pédagogique soigné, il offre en à peine 60 pages de bande dessinée les bonnes questions à se poser lorsque l’on veut aborder les origines du livre le plus lu au monde.

Pour l’assister dans sa tâche ardue, il s’accompagne de Léonie Bischoff qui dépeint leurs conversations dans les pages de cette bande dessinée. De la bleue porte d’Ishtar à Babylone jusqu’à la Terre promise, via les plaines d’Egypte, elle peint une bande dessinée vibrante de couleurs. Ses cases accompagnent le riche récit de Römer sans perdre le lecteur, le guidant tel un fil d’Ariane à travers les chapitres de la Bible.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les origines de la Bible, décortiqué de façon ludique et dépeint avec brio, voici ce que ce tome de la Petite Bédéthèque des Savoirs offre.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants