ZOO

La Malédiction des sept boules vertes - T1 : Le Voyageur imprudent

couverture de l'album Le Voyageur imprudent

Série : La Malédiction des sept boules vertesTome : 1/5Éditeur : Paquet

Scénario : Laurent ParcelierDessin : Laurent Parcelier

Genres : Aventure, Fantastique

Public : À partir de 12 ans

Prix : 13.50€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Le Voyageur imprudent

Une très ancienne légende raconte que si quelqu’un parvenait à rassembler trois des sept boules vertes créées par Hori, il hériterait de tous les pouvoirs...

Guilio vit dans un royaume étrange, où se trouve une immense forêt au beau milieu d’une clairière perdue et ne cesse de rêver de voyages, de terres inconnues et d’aventures. Un jour, son faucon Izard lui ramène un étrange objet, dont Guilio ne connaît ni la provenance, ni la matière. Prenant cet objet pour une preuve de l’existence d’un monde par-delà l’immense forêt, il décide de partir à l’aventure. Un soir, dans une auberge, il apprend l’existence d’un immense chemin, le seul à partir de la clairière, un chemin qui ne semble pas avoir de fin, mais qui est là depuis bien longtemps. Un chemin dont personne n’est jamais revenu. Guilio y voit sa chance. Son premier but sera de se trouver un compagnon de voyage, car on ne part pas seul à l’aventure...


La critique ZOO sur l'album Le Voyageur imprudent

Le Voyageur imprudent est le premier tome de La Malédiction des sept boules vertes. Paru dans les années 80 chez Casterman, la série est actuellement réédité par Paquet. Quatre tomes doivent encore suivre pour compléter la très jolie série d’origine, rafraichissante et poétique, republié pour le plaisir de tous.

Le jeune Guilio vit dans des contrées lointaines et étranges. Il s’ennuie et veut connaître la grande aventure. Un jour une boule verte bizarre se glisse dans sa poche. Est-ce le hasard si, accompagné d’un vieil homme, il commence alors un grand voyage sur un chemin droit et interminable qu’il ne faut jamais quitter sous peine de se perdre pour l’éternité dans une forêt hostile ?

Dans ce monde fantastique, l’histoire se déroule comme un très joli conte naïf. La partie sur le chemin est particulièrement intéressante même si l’ensemble de l’univers fantastique est cohérent et maîtrisé. Par moments, le récit rejoint presque le roman d’apprentissage. Très rafraîchissant, il n’est pas sans rappeler Philémon de Fred. L’imagination est libre, l’onirisme touchant.

Ces qualités ne nuisent pas au rythme soutenu. L’album bien que poétique n’est jamais contemplatif. Le découpage est serré et les planches denses ce qui permet une histoire rapide. Le dessin à la ligne claire renforce l’impression de naïveté tout comme la palette de couleurs très douce et raffinée. Ses transitions d’ambiance sont fluides et ses oppositions chaudes-froides délicates.

Ce premier tome est simplement charmant. Ce conte tendre sait valoriser l’aventure. La fin ouvre sur un autre univers donnant envie de poursuivre la route aux côté de ce voyageur bien imprudent.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants