ZOO

La Guerre des Gaules - T1 : Caius Julius Caesar

couverture de l'album Caius Julius Caesar

Série : La Guerre des GaulesTome : 1/2Éditeur : Tartamudo

Scénario : TarekDessin : Vincent Pompetti

Genres : Aventure, Documentaire BD

Public : À partir de 12 ans

Prix : 23.40€

  • ZOO
    note Zoo2.0

    Scénario

    2.0

    Dessin

    2.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Caius Julius Caesar

L'ensemble de la Gaule est divisée en trois parties : l'une habitée par les Belges, l'autre par les Aquitains, la troisième par le peuple qui, dans sa langue, se nomme Celte, et, dans la nôtre, Gaulois. Tous ces peuples sont diffèrents par le langage, les coutumes et les lois. C'est ainsi que commence l'une des oeuvres majeures de l'humanité, "La Guerre des Gaules", écrite par un homme qui a marqué notre histoire et notre inconscient, Jules César. Cette libre adaptation est le fruit d'une longue collaboration artistique entre Vincent Pompetti et Tarek, qui vous invitent à découvrir le récit unique d'un moment de l'histoire.


La critique ZOO sur l'album Caius Julius Caesar

Rédigé par Jules César, La Guerre des Gaules relate la conquête romaine et la mise au pas de dizaines de tribus celtes. Transposer en BD des épisodes célèbres de ce monument antique est une gageure, que tiennent plutôt bien Tarek et Vincent Pompetti. Mettant en en lumière le rapport complexe entre César et Vercingétorix, cette adaptation ambitieuse s’avère intéressante malgré sa profusion un peu confuse.

Des Gaulois, aux ordres d’un druide avide de combats contre l’envahisseur, attaquent un convoi romain. Pendant ce temps, Orgétorix roi des Helvètes veut entraîner des peuples alliés de Rome dans la conquête de territoires celtes pour son propre compte. L’échec rapide de cette tentative va servir d’excuse à César pour déclencher la guerre des Gaules...

Difficile de s’attaquer à un pan aussi emblématique de l’histoire européenne : le scénario de Tarek s’en sort élégamment en mêlant personnages réels et fictifs autour d’une trame dramatique intéressante. Bien développé, le lien entre César et Vercingétorix apporte une lumière nouvelle sur des événements historiques connus. Malheureusement ces trouvailles sont obscurcies par les longues énumérations de batailles et de tribus gauloises qui ploient sous les victoires de Rome, indigestes pour tout non-spécialiste.

Le dessin à l’aquarelle de Vincent Pompetti dénote un fort travail de recherche historique et pointilleuse. Cependant, dans des décors et costumes étincelants, certains personnages se révèlent peu identifiables, ce qui complexifie la lecture au fur et à mesure de son avancée. Heureusement le dépaysement qu’offre cette immersion historique vaut le détour.

Complexe, ce premier tome de la Guerre des Gaules livre un tableau d’époque épique mais trop dense.


La bande annonce sur l'album Caius Julius Caesar

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants