ZOO

La Colonne - T2

couverture de l'album

Série : La ColonneTome : 2/2Éditeur : Futuropolis

Scénario : Christophe DabitchDessin : Nicolas Dumontheuil

Genres : Documentaire BD

Public : À partir de 16 ans

Prix : 17.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs4.0
    2 notes pour 0 critique

Le synopsis de l'album

Commandée par le Capitaine Boulet (Voulet de son vrai nom) et le lieutenant Lemoine (Chanoine dans la réalité), la colonne part en janvier 1899 de Dakar, Sénégal, jusqu’au Tchad pour couronner la conquête de l’Empire français en Afrique. Mais les deux gradés, pressés et sans scrupules, obligent les autochtones à se battre au nom de l’Empire. Carnages et barbaries dans leur sillage. Devenus fous, Boulet et Lemoine ne répondent plus à aucune stratégie militaire, et dirigent pillages et massacres en tous genres.

Leurs « prouesses » sont soufflées à l’oreille de l’Armée française qui envoient un émissaire pour les brider tandis que Boulet coupe la communication avec l’état-major français et décide de traverser les colonies britanniques, au risque de créer un incident diplomatique. Les Anglais ne riposteront pas si Boulet parvient à les libérer de la Sarraounia, princesse rebelle et sorcière qui tourmente les populations...

Lire le synopsis

La critique ZOO

Suite et fin de cette formidable histoire en deux tomes. La folie des chefs de la colonne entraîne cette armée dans un bain de sang dont peu sauront réchapper. Le glissement de l’esprit européen de la colonne vers son pendant africain introduit un semblant de magie dans ce tome très réussi.

La colonne continue son avancée dans l’Afrique et dans la cruauté. Au fur et à mesure que se tarissent les faibles réserves fournies par l’administration, c’est le pays qui supporte de plus en plus l’effort de découverte. C’est d’ailleurs pour gagner du temps sur l’itinéraire que le binôme formé par le capitaine Boulet et le lieutenant Lemoine décide de passer par le territoire d’une reine, qui ne compte pas se laisser piller... Entre mystique africaine et folie européenne, la colonne se perd alors peu à peu dans la savane.

Chrisophe Dabitch mèle habilement les discours coloniaux à la démesure, puis à la folie de deux hommes. La découverte devient conquête, la France s’éloigne et peu à peu c’est leur royaume que Lemoine et Boulet tentent de construire. La folie apparaît d’autant mieux au lecteur qu’il observe les débordements des deux officiers par les yeux de l’esprit de la colonne, protagoniste invisible pour tous. Le regard de Souley, tirailleur qui cherche avant tout à rentrer chez lui, complète habilement ce tableau.

Le trait de Dumontheuil s’accorde merveilleusement bien avec ce scénario. L’horreur est présente à chaque case et les expressions amusées sur les visages des bourreaux ne font qu’amplifier leur barbarie. La caricature se mêle aux atrocités de la guerre dans un choix graphique audacieux et surtout très réussi.

La Colonne convainc : raconter un fait historique dramatique en deux tomes sous la façade d’une caricature est non seulement possible mais diablement efficace.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

Basée sur des faits authentiques, La Colonne raconte l’ultime expédition française au Tchad qui, en 1899, se distinguera par les massacres perpétrés tout au long du chemin. Un épisode tragique et oublié de l’histoire de France et de ses colonies raconté par Christophe Dabitch, tandis que Nicolas Dumontheuil nous fait revivre cette tragédie par des images en couleurs directes d’une force d’évocation stupéfiante. •
La mission Voulet-Chanoine devient ici celle du Capitaine Paul Boulet et du Lieutenant Julien Lemoine, ainsi que du soldat Souley, enrôlé comme soldat des blancs à l'âge de seize ans. Sur un ton et dans un style entre épique ridicule et tragique mystique, rien n'est épargné aux lecteurs de cette épisode méconnu et (volontairement ?) oublié de la triste histoire de la colonisation violente et cruelle de l'Afrique par la France. Après les moments scabreux dans les bordels parisiens et africains suivent malheureusement les nombreuses atrocités... La folie qui finit par etreindre le capitaine sonne presque comme un couperet bienvenu. Atroce !

Le 16/02/2022 à 14h17