ZOO
couverture de l'album Tout l'or de Paris

Série : La Colère de FantômasTome : 2/3Éditeur : Dargaud

Scénario : Olivier BocquetDessin : Julie Rocheleau

Genres : Polar / Thriller

Public : À partir de 12 ans

Prix : 13.99€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    4.5

    Dessin

    4.5
  • note lecteurs4.7
    3 notes pour 1 critique

Le synopsis de l'album Tout l'or de Paris

Avec Tout l'or de Paris, tome 2 de La Colère de Fantômas, Olivier Bocquet et Julie Rocheleau confirment le grand retour du maître du crime et de l'effroi...

Dans ce deuxième épisode de La Colère de Fantômas, le criminel sans visage ni états d'âme qui terrifie les habitants de Paris depuis seize longues années a maintenant juré de voler tout l'or de la capitale. Dans une frénésie galopante, et avec pour seule compagnie l'énigmatique lady Beltham, il tue les témoins embarrassants et pille les coffres-forts de la Banque de France. L'inspecteur Juve et Fandor se lancent rageusement à sa poursuite pour qu'enfin cessent ses crimes.

Ce 2e volet de La Colère de Fantômas est une bande dessinée librement inspirée de l'oeuvre de Marcel Allain et Pierre Souvestre ; une série entre récit historique et roman noir.


La critique ZOO sur l'album Tout l'or de Paris

Olivier Bocquet et Julie Rocheleau redorent de rouge sang le blason du premier super méchant de la littérature. Dans un scénario toujours aussi violent, les dessins oscillent entre l’art abstrait et la beauté brutale. Ça va délicieusement saigner !

Fantômas dépouille minutieusement toutes les réserves d’or de Paris et rien ni personne ne semble pouvoir l’arrêter. Même le journaliste Fandor et l’inspecteur Jouve semblent dépassés et font appel au farfelu George Méliès pour les aider.

Au cas où le premier tome de sa Colère aurait laissé des doutes, Olivier Bocquet enfonce le clou en poursuivant son récit dans la violence et le désarroi absolus.

Rien ne semble arrêter le super méchant Fantômas : le Paris de la Belle Epoque retient son souffle en attendant que ce raz-de-marée passe. Sauf peut-être les deux héros Fandor et Jouve, Olivier Bocquet n’épargne personne et tout semble possible ou tuable pour son méchant ressuscité.

La véritable révélation de cette Colère de Fantômas demeure tout de même la talentueuse québécoise Julie Rocheleau.

Usant d’un univers graphique original et très fort, elle ensorcelle le lecteur dans son Paris du début du XXème siècle, transformé en cauchemar par son héros charismatique aux cent visages. La violence est omniprésente et les tons oscillent du bleu profond au rouge sang dans une déferlante de couleurs vives et hypnotiques.

La Colère de Fantômas est un retour aux sources de ce super vilain égratigné par son image cinématographique de bouffon. Grâce au talent de Julie Rocheleau, cette série devient surtout une oeuvre semi-abstraite retraçant le Paris d’antan à travers le prisme sanglant de la peur. Bref, ça déchire !


Les 2 actualités autour de l'album Tout l'or de Paris

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de nicholas

5.0

2ème tome sur 3 de la mini-série La Colère de Fantômas, il nous plonge dans une ambiance de roman noir, librement inspirée de l’œuvre Fantômas de Marcel Allain et Pierre Souvestre, publiée en 1911. Ici, Fantômas a juré de voler tout l'or de Paris. Toute la police est sur les dents!

L'histoire, comme pour le premier tome, est rude, trash, magnifiquement rendue graphiquement, même si le style au premier abords, est difficile d'accès et clairement pas grand public. Un Must Have.

Le 29/12/2016 à 19h55