ZOO

La bouche d'ombre - T3 : Lucienne 1853

couverture de l'album Lucienne 1853

Série : La bouche d'ombreTome : 3/3Éditeur : Casterman

Scénario : Carole MartinezDessin : Maud Begon

Genres : Fantastique

Public : À partir de 12 ans

Prix : 17.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    3.5

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Lucienne 1853

« Qu'est-ce qu'ils fichent autour de cette table, les Hugo ?
- C'est le grand jeu à la mode dans les salons, ils font comme à Paris, ils appellent les esprits. Ça fait déjà un an qu'ils vivent en exil sur ce territoire minuscule. Il faut bien qu'ils s'occupent. »

Paris, printemps 1985. Pour arracher son amoureux aux griffes de la mort, Lou va devoir voyager dans le temps sur les traces de la vieille Lucienne, voisine de Victor Hugo sur l'île de Jersey. Elle va approcher de très près ce grand poète au moment où en exil, il converse avec les morts et cherche à déchirer le voile qui le sépare de sa fille noyée...


La critique ZOO sur l'album Lucienne 1853

Lou vit une nouvelle épreuve bouleversante avec l'accident de Nassim, survenu sur un air de déjà-vu pour la jeune fille... Pour aider son ami, elle puise alors dans ses propres ressources, notamment par le biais de son don de médium. Un récit captivant, à l'image de la thématique ésotérique dominante !

À la fin du tome précédent, Nassim connaît le même sort qu'un proche de l'arrière-grand-mère de Lou, passé sous les roues d'une voiture tirée par des chevaux. L'amour de Lou, renversé par une voiture, est aujourd'hui dans le coma. C'est pour la jeune fille le moment de retourner dans le passé pour y chercher des solutions, notamment auprès de Lucienne, une lavandière voisine de Victor Hugo sur l'île de Jersey. Comme bon nombre d'intellectuels, le célèbre auteur s'est laissé séduire par la toute nouvelle activité à la mode : l'invocation des esprits.

Lou retente l'expérience du voyage dans le temps grâce à son fidèle hypnotiseur, le Docteur Pierre. Le thème du spiritisme, excitant pour le lecteur comme pour les personnages, est poussé à son paroxysme dans ce troisième opus. Et enfin, dépassant le cercle familial, son don incroyable se révèle diablement utile ! Toutefois, le scénario de Carole Martinez prend tellement d'envergure qu'il distance complètement la bande d'amis initiale, aux jeunes figures candides attachantes.

Le dessin de Maud Begon est aussi fougueux et libéré que dans les premiers épisodes. Le trait fin parcourt les cases au gré d'un mouvement fluide et sans entraves, donnant lieu à de superbes planches dynamiques aux compositions variées. La coloration, tantôt profonde tantôt diluée, saupoudre délicatement les tracés expressifs, aboutissant à une iconographie frôlant l'onirisme.

Ce troisième épisode marque une rupture avec les deux précédents. Le scénario prend une distance importante avec les événements initiaux, ce qui déstabilise et apporte son lot de confusion ; pour un résultat un peu moins passionnant, il faut le concéder...

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants