icône accueil culturebdicône accueil over culturebd
culturebd - La culture a son image

La boîte à musique - T1 : Bienvenue à Pandorient

couverture de l'album Bienvenue à Pandorient

Série : La boîte à musiqueTome : 1/1Éditeur : Dupuis

Scénario : CarboneDessin : Gijé

Collection : Tous Publics

Genres : Aventure, Fantastique

Public : À partir de 3 ans

Prix : 12.00€

Voir la bande-annonce
ma collection
ma wishlist

La critique culturebd

Note culturebd 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Dans ce premier tome de La Boîte à musique, Nola, une petite fille, nous entraîne dans une aventure magique et bien étrange à l’intérieur d’une boîte à musique. Bienvenue à Pandorient débute un récit fantastique à l’écriture intelligente et aux magnifiques illustrations.

Nola, petite fille de huit ans, fête son anniversaire avec son papa devant un portrait qui laisse deviner que sa maman est morte... Elle reçoit une boîte à musique qui appartenait à sa mère. Alors qu’elle la regarde plus attentivement, une fois seule dans sa chambre, elle y aperçoit une petite fille qui lui fait des signes et l’invite à la rejoindre dans le monde merveilleux de Pandorient. Sa maman est malade et seule Nola peut l’aider : la petite fille y arrivera-t-elle seulement ?

Le récit, intelligent et subtil, aborde des sujets graves, comme le deuil et la maladie, voire sociétaux dont la drogue, la manipulation, avec recul et prudence. Le tour de force de Carbone consiste à nous embarquer dans une histoire, parallèlement à Nola, sans que l’on sache réellement à quoi s’attendre et à nous surprendre. Tout en proposant un récit complet, l’attente est savamment entretenue pour que le lecteur veuille déjà lire la suite.

Les illustrations de Gijé accompagnent parfaitement le récit. Elles possèdent une réelle spontanéité, apportant beaucoup de dynamisme et poésie à l’ensemble. La petite Nola, attachante et expressive, parcourt des ambiances qui évoluent en fonction des émotions et de la progression de l’aventure. Ces couleurs changeantes confèrent une ambiance magique au récit, tour à tour inquiétante, tendre ou marquée par l’action.

Ce premier tome pose l’entrée de Nola dans la boîte à musique et l’introduction du lecteur dans une série qui s’annonce passionnante. Nouveaux venus dans la bande dessinée, Carbone et Gijé se révèlent assurément comme des auteurs à suivre.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants