ZOO

La Balade de Yaya - T1 : La fugue

couverture de l'album La fugue

Série : La Balade de YayaTome : 1/9Éditeur : Fei

Scénario : Charlotte Girard, Patrick Marty, Jean-Marie OmontDessin : Golo Zhao

Genres : Aventure, Historique

Public : Tout public

Prix : 8.90€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    4.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs4.5
    2 notes pour 0 critique

Le synopsis de l'album La fugue

La Balade de Yaya raconte le voyage de deux enfants dans la Chine envahie par l’armée japonaise en 1937, à la veille de la Deuxième Guerre mondiale. Au cœur de ce chaos déclenché par les combats, Yaya et Tuduo vont se lier d’amitié, alors que tout semblait les séparer : Yaya est la fille d’un riche commerçant chinois, et Tuduo est un gamin des rues.


La critique ZOO sur l'album La fugue

Pipo est effrayé : sa jeune maîtresse Yaya s’est enfuie de sa riche demeure pour se rendre à un concours de piano alors que les Japonais ont lancé l’offensive sur sa ville. Dans le Shanghai bombardé de 1937, la petite fille va rencontrer Tuduo, un gamin des rues débrouillard qui va l’aider à retrouver ses parents. Cette Fugue ouvre une série jeunesse au dessin rond sublime dans une période de l’histoire chinoise méconnue.

Dans sa robe jaune soleil, la petite Yaya n’a qu’une obsession : le piano. Alors quand son père lui interdit de s’y rendre pour ne pas rater le bateau vers Hong Kong, elle fugue. Prise au piège des bombardements japonais, elle rencontre le jeune Tuduo, acrobate des rues, qui fuit le méchant Zhu. Alors que la guerre éclate, les deux enfants se retrouvent égarés en pleine tourmente sous le regard effaré de Pipo, l’oiseau peureux narrateur de l’histoire.

Grâce au point de vue de Pipo, le scénario peut montrer la réalité de la guerre à un très jeune public sans pour autant freiner l’intrigue. Rééditée en format BD classique, cette série intelligente au trait adorable avait déjà connu le succès dans un format à l’italienne, facile à transporter et à feuilleter pour les plus jeunes. En attendant sa future adaptation en un long métrage animé, ce récit enlevé se lit avec plaisir dans ce nouvel écrin.

L'aventure toujours dynamique sans être niaise est rehaussée par les bouilles ultra-expressives des personnages créées par Golo Zhao. Dans des couleurs nuancées, il édifie le Shanghai de la fin des années 30 et confirme l’efficacité de sa mise en scène de la fuite de deux enfants.

Avec sa narration facile à suivre pour les jeunes lecteurs et son contexte méconnu, La Balade de Yaya se dévore en famille avec plaisir.


Les 2 actualités autour de l'album La fugue

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants