ZOO
couverture de l'album

Série : L'Orphelin de PerdideTome : 1/2Éditeur : Glénat BD

Scénario : Régis HautièreDessin : Adriàn Fernandez Delgado

Collection : Hors Collection

Genres : Science-Fiction

Prix : 14.50€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs4.0
    1 note pour 0 critique

Le synopsis de l'album

Il s’appelle Claudi, il a quatre ans et il est le dernier survivant de Perdide.

Après la mort de ses parents, Claudi, 4 ans, est désormais le seul survivant de Perdide. Mais comment échapper aux dangers d’une planète aussi hostile ? C’est à l’aide d’un émetteur radio laissé par sa mère, que Claudi va entrer en contact avec le Grand Max, un vieil ami de la famille...

Régis Hautière et Adrian Delgado nous plongent dans un fabuleux diptyque de SF traitant de paradoxe temporel. Une adaptation moderne du roman qui a inspiré Les Maîtres du temps de René Laloux et Mœbius.


La critique ZOO

Embarquez pour la grande aventure avec les héros de L’Orphelin de Perdide ! Dans le premier tome, Régis Hautière et Adriàn Fernandez Delgado amorcent une belle adaptation BD de Stefan Wuhl !

Claudi et ses parents vivaient seuls sur Perdide, une planète réputée comme hostile. Un jour, le danger se confirme lorsqu’une armée de frelons géants attaque leur habitation et emporte son père. Après une fuite sans merci, sa mère abandonne Claudi avec pour seule compagnie son animal Sami et un œuf qui lui permet de communiquer avec Max, un contrebandier. Livré à lui-même, le petit garçon peut compter uniquement sur ce vieil ami de la famille, éloigné de plusieurs années-lumière.

Dès ce premier tome, la tension s’annonce dans un scénario divisé en deux arcs : l’un montrant la détresse et l’instinct de survie du petit héros, l’autre la détermination de Max à le sauver. Un couple en fuite et un vieillard de la planète Sidoine vont pimenter la mission de l’aventurier de l’espace, dans le bon comme dans le mauvais sens...

Le roman L’Orphelin de Perdide avait déjà inspiré le film d’animation Les Maîtres du temps, réalisé par René Laloux et Moebius. Régis Hautière s’en empare et malgré quelques infidélités faites au livre, l’ouverture de son diptyque fait rejaillir les thèmes abordés comme le paradoxe spatio-temporel, l’instinct de survie et les mesquineries humaines qui, elles, traversent le temps.

Confier le dessin à Adriàn Fernandez Delgado insuffle un vent de modernité à ce récit des années 50. Son trait dynamique intensifie les courses-poursuites à travers la voie lactée, tandis que la palette de couleurs donne du caractère aux personnages et à l’univers de Perdide ainsi qu’aux planètes qu’on découvre de page en page.

Le premier tome de L’Orphelin de Perdide est une merveille qui saura séduire les fans de science-fiction !


L'actualité autour de l'album

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants