culturebd - La culture a son image

L'Odyssée de Fei Wong - T1 : Les Mille et une nuits au Caire

couverture de l'album Les Mille et une nuits au Caire

Série : L'Odyssée de Fei WongTome : 1/2Éditeur : Glénat BD

Scénario : Michaël Le GalliDessin : Cristiano Crescenzi

Collection : Grafica

Genres : Aventure, Historique

Prix : 14.50€

ma collection
ma wishlist

La critique culturebd

Note culturebd 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Une série qui fleure bon l'aventure dans un décor historique : le XVe siècle et la Route de la Soie, la Chine des empereurs Ming, la Venise des Doges... Au cœur des conquêtes, Fei Wong, jeune guerrier chinois, est capturé avec ses compagnons en Mer rouge. Une histoire prometteuse et un dessin tranchant comme un coup d'épée.

Fei est un jeune soldat chinois plein de fougue. Avec ses compagnons, ils font naufrage en Mer rouge. Les nomades du désert les font prisonniers et comptent les vendre comme esclaves au Caire. Plus malin, ce guerrier asiatique contourne ses entraves en laissant aller sa grande curiosité à s'intéresser et à se lier à ses ravisseurs. Malin...

Le scénariste quimpérois Michaël Le Galli surprend par l'originalité de ses scénarios. Après nous avoir conté fleurette sur la vie du peintre Manet, il nous entraîne dans cette série très prometteuse au cœur des mutations orientales du XVe siècle. On voyage de la Chine des empereurs Ming à la Venise des Doges en passant par Byzance et l'Egypte des Mamelouks circassiens. Un condensé d'histoire limpide que l'on vit pleinement à travers les aventures du jeune Fei Wong.

Le trait de Cristiano Crescenzi est plein d'énergie et les couleurs de Filippo Rizzu chatoyantes. Le bon ton, la bonne atmosphère donnent l'envie de s'intéresser de très près à cette série naissante. Après ces Mille et une nuits au Caire, Fei et ses compagnons de fortune sont attendus de pied ferme dans un deuxième tome déjà programmé par l'éditeur : Les seigneurs de la nuit.

Il est de belles surprises, imprévisibles, qui se perdent dans le grand raout d'Angoulême. Cette nouvelle série au premier tome particulièrement réussi en est une. Tant dans l'originalité de son scénario que dans sa densité graphique. Que va devenir Fei Wong ? A suivre très vite espérons-le.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants