icône accueil culturebdicône accueil over culturebd
culturebd - La culture a son image

L’étrange boutique de Miss Potimary - T1 : La Boîte à secrets

couverture de l'album La Boîte à secrets

Série : L’étrange boutique de Miss PotimaryTome : 1/1Éditeur : Jungle

Scénario : Ingrid ChabbertDessin : Séverine Lefèbvre

Collection : Jungle Kids

Genres : Aventure, Fantastique

Public : De 6 à 11 ans

Prix : 10.95€

La critique culturebd

Note culturebd5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Betty fête son neuvième anniversaire et, en guise de cadeau, elle s'offre une mystérieuse boîte à secrets japonaise. Un objet étonnant qui l'envoie dans une autre réalité... Une belle aventure ponctuée d'un voyage dans le temps et d'un conflit fantomatique. Magique !

Pour son anniversaire, Betty reçoit un peu d'argent pour s'acheter un cadeau qui lui plaira. Lors d'une promenade en ville avec sa souris Dare-Dare, elle découvre l'étrange boutique de Miss Potimary : un lieu poussiéreux dans lequel règne une ambiance mystérieuse, quasi-magique. La jeune fille choisit une boîte à secrets japonaise au mécanisme d'ouverture très particulier...

Après des heures d'insistance, Betty parvient à ouvrir la boîte. Et elle est emportée dans le passé, à la rencontre de sa famille mais également d'ancêtres devenus fantômes. Un voyage fantastique, magique et palpitant, emportant le lecteur dans un tourbillon de péripéties éblouissantes. La protagoniste et sa souris incarnent à merveille un jeune lectorat en mal d'aventures emporté par beau récit d'Ingrid Chabbert, brillamment mené.

Le doux trait de Séverine Lefèbvre aux multiples tourbillons accompagne avec rondeur et volupté les événements merveilleux et l'ambiance féerique de l'album. Les couleurs vives et généreuses livrent avec harmonie quelques expériences sensorielles remarquables : du confort chaleureux du foyer familial à la froideur inquiétante d'un sombre cimetière. Une expérience chromatique où les émotions des protagonistes prennent vie.

L'énergie scénaristique des auteures aboutit à un album délicieux. En apparence destiné à un public mixte, le genre féminin de la protagoniste et d'une grande partie de son entourage, tout comme le dessin fluide et rond des planches, incitent à penser tout de même qu'il sera plus aisé pour cette création de conquérir un lectorat de jeunes filles. Pour autant, la qualité est au rendez-vous et un second tome sera le bienvenu pour tous les aventuriers en herbe !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants