ZOO

L’étrange boutique de Miss Potimary - T1 : La Boîte à secrets

couverture de l'album La Boîte à secrets

Série : L’étrange boutique de Miss PotimaryTome : 1/1Éditeur : Jungle

Scénario : Ingrid ChabbertDessin : Séverine Lefèbvre

Collection : Jungle Kids

Genres : Aventure, Fantastique

Public : De 6 à 11 ans

Prix : 10.95€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album La Boîte à secrets

Le jour de son neuvième anniversaire, Betty reçoit de quoi s’acheter un cadeau toute seule, comme une grande. En se promenant dans les rues de son village, elle tombe sur une surprenante boutique qu’elle n’avait jamais remarquée.

A l’intérieur, c’est un véritable capharnaüm, des objets mystérieux s’entassent jusqu’au plafond dans une atmosphère de magie et de poussière. Betty craque pour une magnifique boîte à secrets japonaise : son cadeau est tout trouvé. Mais la propriétaire de la boutique, l’étrange Miss Potimary, la met en garde : cette boîte renferme des mystères, il ne faut pas l’utiliser n’importe comment !

De retour chez elle, la petite fille s’acharne à résoudre le casse-tête mais sans succès. Au bout de plusieurs heures, en pleine nuit, le mécanisme finit par s’ouvrir… Betty et Dare-Dare, sa souris de compagnie, sont aspirées par un puissant tourbillon et se retrouvent projetées 30 ans en arrière !


La critique ZOO sur l'album La Boîte à secrets

Betty fête son neuvième anniversaire et, en guise de cadeau, elle s'offre une mystérieuse boîte à secrets japonaise. Un objet étonnant qui l'envoie dans une autre réalité... Une belle aventure ponctuée d'un voyage dans le temps et d'un conflit fantomatique. Magique !

Pour son anniversaire, Betty reçoit un peu d'argent pour s'acheter un cadeau qui lui plaira. Lors d'une promenade en ville avec sa souris Dare-Dare, elle découvre l'étrange boutique de Miss Potimary : un lieu poussiéreux dans lequel règne une ambiance mystérieuse, quasi-magique. La jeune fille choisit une boîte à secrets japonaise au mécanisme d'ouverture très particulier...

Après des heures d'insistance, Betty parvient à ouvrir la boîte. Et elle est emportée dans le passé, à la rencontre de sa famille mais également d'ancêtres devenus fantômes. Un voyage fantastique, magique et palpitant, emportant le lecteur dans un tourbillon de péripéties éblouissantes. La protagoniste et sa souris incarnent à merveille un jeune lectorat en mal d'aventures emporté par beau récit d'Ingrid Chabbert, brillamment mené.

Le doux trait de Séverine Lefèbvre aux multiples tourbillons accompagne avec rondeur et volupté les événements merveilleux et l'ambiance féerique de l'album. Les couleurs vives et généreuses livrent avec harmonie quelques expériences sensorielles remarquables : du confort chaleureux du foyer familial à la froideur inquiétante d'un sombre cimetière. Une expérience chromatique où les émotions des protagonistes prennent vie.

L'énergie scénaristique des auteures aboutit à un album délicieux. En apparence destiné à un public mixte, le genre féminin de la protagoniste et d'une grande partie de son entourage, tout comme le dessin fluide et rond des planches, incitent à penser tout de même qu'il sera plus aisé pour cette création de conquérir un lectorat de jeunes filles. Pour autant, la qualité est au rendez-vous et un second tome sera le bienvenu pour tous les aventuriers en herbe !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants