ZOO

L'Aviatrice - T1 : Nora

couverture de l'album Nora

Série : L'AviatriceTome : 1/2Éditeur : Paquet

Scénario : Étienne BorgersDessin : Bruno Di Sano, François Walthéry

Collection : Cockpit

Genres : Aventure, Humour

Public : Tout public

Prix : 13.50€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    3.5

    Dessin

    4.0
  • note lecteurs4.0
    1 note pour 1 critique

Le synopsis de l'album Nora

1935. Nora Stalle, pilote intrépide et expérimentée, est employée par Air Zénith sur ses liaisons postales aériennes. La compagnie veut frapper un grand coup publicitaire : un raid aérien vers l’Extrême-Orient, et choisi Nora pour être la pilote du Caudron Simoun spécialement équipé pour cette aventure. Un nouveau mécanicien lui est assigné comme compagnon dans le raid, Théo Norville. Un mécano doué qui se révèle vite avoir du tempérament, une grande gueule, libertaire, avec un penchant marqué pour la bouteille...

Au retour de Berlin-Tempelhof lors d’un vol postal de routine, leur avion est pris en chasse par un redoutable Henschel de la toute récente Luftwaffe. Si Nora ne sait pas pourquoi on veut l’abattre, ni pourquoi le contre-espionnage allemand s’acharne sur elle, les exactions de ce Reich de plus en plus nazi dans une Europe en crise ne semble plus étonner.

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album Nora

Afin de prendre une longueur d'avance sur ses concurrents, Air Zenith fait appel à Nora Stalle et Théo Norville pour réaliser un raid aérien vers l’Extrême-Orient. Lors d'un vol d'essai, les Allemands tentent violemment de les forcer à atterrir. Plongée captivante dans l'histoire de l'aviation et de l'Europe de l'entre-deux-guerres.

En 1935, la concurrence entre les compagnies aériennes est rude. Air Zénith veut donc frapper un grand coup en réalisant l'exploit de relier Paris à Shanghai en un temps record. Nora Stalle, une talentueuse aviatrice, aura la responsabilité d'accomplir ce raid aérien. Elle sera accompagnée de Théo Norville, un mécano libertaire que son patron lui impose. Accusés par les Allemands d'avoir aidé un réfugié politique, ils n’auront pas la tâche facile.

Cette série d'aviation se focalise sur les enjeux d'une compagnie aérienne dans les années trente. Le climat tendu qui régnait entre les pays de l'Europe en crise et la montée du nazisme en Allemagne sont également largement abordés et clairement expliqués. Même un lecteur ne connaissant rien à l'aviation et aux conflits politiques de l'époque prendra plaisir à lire l'album. Pour alléger le propos, les caractères bien trempés de Nora, Théo et leur patron font largement l’affaire, nous attachants à ces fortes personnalités. La complicité naissante entre Nora et Théo nous amusera également.

Grâce aux dessins simples et efficaces, nous sommes facilement transportés dans l'ambiance de l'époque. Des vêtements aux voitures en passant par les postes radio, nous repérons facilement les détails spécifiques de l'époque. Les avions sont bien sûr aussi superbement reproduits. A ce décor s’ajoute même la musique de Django Reinhardt qui achève de le rendre crédible.

Ce périple à travers le monde des années 30 réussit le double pari d’être crédible et attrayante.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (3)

J'ai adoré cette histoire qui m'a ramené en enfance, dans ma propre enfance, ou le moindre coin devient un camp, et ou l'on s'invente des interlocuteurs pour ne pas soliloquer tout seul. Des vacances qui devaient être ennuyeuses deviennent un grand moment de réflexion sur les solitudes, ou la solitude. Des dessins basiques , des bruns et des blancs comme seules couleurs , couleurs des très vieilles photographies, une histoire minimale sont les ingrédients pour faire passer les interrogations de Nora au premier plan. Cette alchimie réussit au plus haut point. J'ai adoré cette atmosphère et cet environnement. Je conseille la lecture de Nora à tout le monde, oui à lire absolument.

Le 10/06/2015 à 14h27

note de la critique de Mlle

4.0

Je viens de découvrir le premier album d'une jeune auteure, Léa Mazé. Ce premier album n'apparait pas comme une première création, car il est totalement maitrisé. Le récit, qui est muet la moitié du temps, oscille entre rêve et réalité.

Il nous propose d'entrer dans la tête d'une fillette qui va découvrir, en quelques jours, quelques petites choses sur la vie, la mort, l'amour, la solitude et la guerre après s'être focalisée sur la voisine de son oncle. très beau.

Le 04/05/2015 à 10h03

note de la critique de L'historien

4.0

Nous sommes ici dans les années 30,à l'époque où quelques femmes intrépides défient dansle ciel leurs homogues pilotes masculins. Notre héroine se vot confier la tâche d'ouvrir une route aérienne vers Shangai, via Moscou.

On y retrouve des personnalités comme Pierre Cot,ministre de l'Air en 1933 et pendantle Front Populaire, et le guitariste Django Reinhardt. Ce premier épisodes en deux parties traduit toute la tension et les enjeux des missions accomplies par ces pionniers du ciel. .

Le 30/07/2014 à 12h20